2016 amorce une nouvelle tendance au niveau de la conception des vêtements outdoor. Jadis on bossait dur sur l’imperméabilité. Puis est venu le temps de réfléchir à la respirabilité. La légèreté est venue ensuite. Quand on s’est rendu compte qu’obtenir des vêtements techniques parfaits était trop polluant, on a commencé à penser aux chaînes de production durables. Mais ce n’était pas encore assez. La COP21 et des mentalités de plus en plus soucieuses de l’environnement – surtout dans l’outdoor – sont passées par là. Aussi, aujourd’hui, l’effort est porté sur l’usage de matériau recyclés. Ternua avait lancé la machine. C’est maintenant Patagonia qui s’y met, pressé de faire oublier le fiasco de sa laine mérinos pas si durable que ça…
Une solution adoptée après un constat simple
Doublure en micropolaire au niveau du col, fermeture à scratch aux poignets et cordon de serrage au bas de la veste : le nylon utilisé dans les vêtements techniques Patagonia n’est ni éternel ni durable. Ajoutez à cela que le lieu d’extraction des combustibles fossiles requis pour produire ces matières restent inconnus et continuent donc d’alourdir le bilan carbone du produit pour être non seulement extraits, mais acheminés. Afin de réduire la contribution de leurs vêtements de protection au changement climatique, la marque a opté pour l’achat de matières à base de matériaux recyclés. Une alternative de transition pendant que la recherche s’efforce de trouver de nouvelles méthodes pour recycler les produits en fin de vie et les tenir hors des circuits d’élimination classiques.
Torrentshell Jacket : la veste de pluie en nylon 100% recyclé
Voici donc venir dans les rayons le Torrentshell Jacket, une veste fabriquée dans une nouvelle matière extérieure 2,5 couches 100% nylon recyclé, avec membrane imperméable et respirante et apprêt déperlant durable (DWR). Bon, concernant le DWR, des études actuelles tendent à démontrer que le traitement n’est pas aussi eco-friendly qu’on le pense. Il va s’agir de vérifier ça plus en détail… La veste se range dans l’une des deux poches chauffe-mains zippées, avec attache pour mousqueton. La capuche, réglable en 2 points, est dotée d’une visière laminée et s’enroule et se range à l’aide d’un système simplifié de cordons et de crochets. Le zip frontal, lui, dispose de rabats antitempête intérieur et extérieur, avec un passepoil discret. Les zips de ventilation sous les bras bénéficient également de rabats antitempête. Prix conseillé : 140 euros
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Et un poncho pour mesdames
Chez les femmes, ce sera le retour du poncho, dont la praticité revient à la mode, si, si ! Conçu à partir d’une matière 100% recyclée, ce vêtement de pluie simple n’a qu’un objectif : vous garder au sec. Sa conception basique est agrémentée d’une capuche à visière réglable en 3 points, de boutons-pression sur les côtés et de poches kangourou en mesh sur le devant. Le poncho se replie dans sa poche avant gauche pour un rangement facile et rapide. Prix conseillé : 200 euros
Plus d’infos : site de Patagonia
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.