La compétition internationale de freeski backcountry Red Bull Linecatcher se déroulera du 11 au 18 janvier 2014 dans la station savoyardes des Arcs.
Pur concentré d’adrénaline et de liberté, le freeski backcountry incarne le ski newschool. C’est avant tout un état d’esprit, le besoin de toujours dépasser ses limites. La discipline n’étant, par essence, pas inscrite au calendrier olympique, les skieurs s’affranchissent des contraintes impliquées par la « course aux Jeux » et peuvent ainsi pleinement vivre leur sport, soutenus par un public de passionnés. Le Red Bull Linecatcher est le seul rendez-vous où l’on peut retrouver les meilleurs riders de la planète freeski backcountry. Pour sa 6e édition, il se tiendra de nouveau aux Arcs, du 11 au 18 janvier prochains, et réunira sur le cirque mythique de Fond Blanc, un plateau exceptionnel d’athlètes.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
« Le Red Bull Linecatcher est l’évènement incontournable du backcountry, le seul et l’unique de la saison… Il est porté par la passion et la créativité d’une nouvelle génération de skieurs »
Sam Favret, freeskieur backcountry et vainqueur de l’édition 2013
La compétition rassemble 20 des skieurs les plus talentueux du moment, parmi lesquels Richard Permin, Sam Favret (FRA), Nicolas Vuignier (SUI), Dane Tudor (AUS) et Jacob Wester (SWE). Venus d’Amérique du Nord et d’Europe, ils sont départagés sur leurs meilleurs runs par trois juges. Les skieurs sont notés sur des critères propres à la notation du freeski de compétition : fluidité, technicité et engagement, tout en intégrant ce fameux ingrédient si cher au backcountry : le style. Et c’est là toute la particularité de cet événement !
Terrain backcountry de premier choix en haute montagne, le site de Fond Blanc aux Arcs alterne barres rocheuses et pentes raides, avec en majestueuse toile de fond le massif du Mont-Blanc. Il permet aux riders d’évoluer sur des lignes variées et de diversifier leur style en enchainant sans peine, sur 250 m de dénivelé, 3 ou 4 sauts à la suite. Culminant à 2 500 mètres d’altitude, cette face présente en outre une orientation parfaite pour bénéficier d’un excellent enneigement.
« La face de Fond Blanc des Arcs convient à merveille à ce rendez-vous. Exposée Nord-Est, elle conserve la neige au frais même plusieurs jours après une chute. Parfaitement vallonnée, elle se prête au freeski backcountry avec de belles corniches et un couloir raide sur la droite de la face. A ça, ajoutez des kickers spécialement crées pour la compétition et vous avez là un terrain de jeu idéal !»
Romain Grojean, freeskieur backcountry et local de l’étape