La randonnée est largement présente dans toute les Flandres, avec l’existence de nombreux clubs et associations, nombre de chemins et de circuits balisés ou pas. Il est par contre moins facile de trouver des endroits pour se reposer, se désaltérer ou se nourrir ou encore pour se renseigner sur les circuits existants, l’état des sentiers ou les sites incontournables à visiter.
C’est pour cela qu’en 2006, un réseau s’est constitué avec le soutien du Conseil Général du Nord sur un territoire expérimental de 14 communes et l’offre atteint aujourd’hui 45 établissements des Flandres à la Côte d’Opale.
Les "Cafés Rando" sont des établissements familiaux dispersés dans la campagne flamande, situés non loin d’un chemin de randonnée.
Ils accueillent toute l’année les randonneurs en association, en groupe à l’occasion des randonnées organisées ou non, les randonneurs et les promeneurs en familles ou seuls et sont repérables grâce à l’enseigne installée en façade.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Le réseau vous garantit:
- Une qualité d’accueil évaluée par un audit préalable
- • Une grande disponibilité avec une large période d’ouverture et des horaires adaptables
- • Une grande souplesse dans le service avec des repas tirés du sac ou une petite restauration sur place
- • Des locaux qui accueillent les randonneurs, même humides ou boueux.
- • Une connaissance du secteur et des informations sur la randonnée, curiosités touristiques, visites guidées, possibilités d’hébergement, circuits balisés, état des chemins, associations locales de randonnée…
- • Des services pour les randonneurs avec mise à disposition des nécessaires pour les crevaisons, une pharmacie de premiers secours, un emplacement pour le cheval, …
Plus d’infos et détails des établissements sur le site du CDT-Nord ou sur la brochure des "Cafés Rando".