Le trekking: une activité sportive au coeur de la nature



Le trekking est une véritable activité sportive qui nécessite endurance et entraînement, mais qui permet également au voyageur de découvrir les plus beaux paysages du monde. Il s’agit d’une grande randonnée en pleine nature – généralement dans des régions montagneuses – qui permet par ailleurs de soutenir l’économie locale (gîtes, restaurants, guides, etc) tout en respectant l’environnement.

Clarée - Lac de Béraudes © Grégory ROHART

Tous les pays du globe sont concernés : aussi bien l’Australie, avec ses parcs nationaux et ses couchers de soleil impressionnants, que la France, avec ses paysages diversifiés aux multiples facettes. Sur groupon, par exemple, il est possible de partir un week-end à moindre prix vers des destinations où la pratique de cette discipline est réputée.

Bien se préparer avant un trekking

Avant de partir plusieurs jours pour une destination inconnue, il est très important de bien se préparer et de ne pas partir sans réfléchir. Les conditions sont parfois très rudes : il se peut que le climat soit peu favorable ou que le parcours soit jonché d’obstacles. Il faut donc savoir faire face à tous les imprévus. Avoir une bonne condition physique est le facteur le plus important avant un trekking.

Ladakh © Grégory ROHART

Il est ensuite essentiel d’être un adepte de la randonnée et d’aimer les défis avant de plonger tête baissée dans ce genre d’expérience. Il faut aussi avoir un bon équipement, assez d’eau et de nourriture, ainsi qu’un plan du parcours qui aura été étudié auparavant dans les moindres détails, pour éviter toute mauvaise surprise.

Il est enfin conseillé de partir en groupe pour plus de sécurité, mais aussi pour plus d’amusement. Faire un trekking, c’est se lancer un défi; avoir vraiment envie de se surpasser. Les richesses naturelles les plus incroyable vont s’offrir à vous et les sensations fortes seront au rendez-vous. Une fois terminée, cette expérience restera inoubliable et vous n’aurez plus qu’une idée en tête : y retourner.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

vingt − 10 =