L’Ecriture de l’ailleurs : une analyse des liens qui unissent littérature et voyage
Il y a des collections qui pondent des ouvrages à part. La "Petite philosophie du voyage" chez Transboréal est de ceux-là. Chaque ouvrage est une introspection sur le rapport au monde, un traité philosophique contenu en moins de 100 pages.
Albéric d’Hardivilliers avec L’Ecriture de l’ailleurs – Petit propos sur la littérature nomade revient sur ses voyages à pied. En tant qu’écrivain-voyageur, il s’interroge sur le désir de poser son voyage sur une feuille de papier pour restituer toute la densité des moments vécus.
Écrire en voyage devient une manière d’exorciser à la fois la nostalgie de ses propres racines et du lieu et des amitiés que le voyageur s’apprête à quitter. L’écriture de l’ailleurs permet enfin, en notant impressions, émotions et observations, de conserver une trace de l’élan spontané de la découverte, quitte à transformer ensuite le carnet en récit, et partager ainsi l’expérience vécue avec un futur lecteur, qu’un livre lancera à son tour sur les routes du monde…
« Les voyages, comme les livres, demandent un temps d’adaptation : un temps pour laisser l’oreille se faire aux nouvelles sonorités et à la musicalité propre à chaque auteur. »
Une belle invitation aux lectures vagabondes et aux voyages nomades… A prendre dans son sac à dos !
A propos de l’auteur :
Né en 1981, Albéric d’Hardivilliers est directeur artistique. Très tôt, il manifeste un goût certain pour le voyage, reliant dès l’âge de 18 ans Istanbul et Aqaba, en Jordanie, à vélo. Ses études de graphiste le conduisent à partir au Yémen et au Mali, sur les traces des origines du blues puis à Sarajevo, en Chine et en Norvège. En 2006, il réalise au Royaume-Uni une série de chroniques sur la vie londonienne.
A propos du livre :
- Editeur : Transboréal
- Collection : Petite philosophie du voyage
- Format : 11 x 16,6 cm, 96 pages, 1 photo, 0,080 kg
- ISBN : 978-2-913955-88-2
- Prix : 8,00 €
- Achetez sur Amazon.fr