Les balcons du Mercantour : un sentier de randonnée haute altitude en projet


Posté le :


5
(1)

Crédit photo : Cyril Almeras
Le conseil général des Alpes-Maritimes vient de lancer l’idée d’un projet ambitieux dans le parc national du Mercantour : la création d’un itinéraire de haute altitude d’un seul tenant sur environ 140 kilomètres.

L’objectif est de créer un itinéraire reconnu internationalement comme peuvent l’être Chamonix-Zermatt ou les randonnées vertiges dans les Dolomites. C’est ce que représente le projet « Les Balcons du Mercantour ».

L’itinéraire permettra, au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, de cheminer pendant douze jours au plus près de la crête franco-italienne entre la Tinée, la Vésubie, la Roya et la Bévéra. L’itinéraire global est de 140 kilomètres, divisés en douze étapes de 10 à 12 kilomètres avec un dénivelé allant de 400 à 800 mètres par jour. Douze hébergements neufs ou réhabilités obéissant aux normes HQE seront installés au terme de chaque étape.

Les premiers travaux ont débuté entre les lacs de Rabuons et de Lagarot où 8 kilomètres de sentier sont en cours de création. Aménagement qui devrait être terminé courant novembre.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Suite des travaux :

  • Première tranche : création du sentier en balcon entre Saint-Dalmas-le-Selvage et Isola 2000 cheminant entre 2 000 et 2 700 mètres d’altitude – deux réhabilitations de refuge aux lacs de Vens et de Rabuons à Saint-Etienne-de-Tinée – Création de quatre refuges est également programmée au lac de Lagarot à Saint-Etienne-de-Tinée, au Camp des Fourches à Saint-Dalmas-le-Selvage et aux lacs de Lausfer et de Terre Rouge à Isola. Cout total de l’opération : 19,5 millions d’euros.
  • Seconde tranche : création du tronçon de sentier entre la Vésubie et Roya-Bevera, qui passera par le site des Merveilles pour se terminer à l’Authion, avec deux hébergements à créer entre Molières et le Boréon.

Rappelons que pour promouvoir les activités de montagne, le Conseil Général des Alpes Maritimes a créé le site http://www.randoxygene.org. Idéal pour préparer ses randonnées dans le parc du Mercantour !

La création de cet itinéraire pose question à plus d’un titre. Je vous invite à réagir sur le forum.

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Le Cerro Chirripó, Costa Rica
Share via
Copy link