Les balcons du Mercantour : un sentier de randonnée haute altitude en projet



Crédit photo : Cyril AlmerasLe conseil général des Alpes-Maritimes vient de lancer l’idée d’un projet ambitieux dans le parc national du Mercantour : la création d’un itinéraire de haute altitude d’un seul tenant sur environ 140 kilomètres.

L’objectif est de créer un itinéraire reconnu internationalement comme peuvent l’être Chamonix-Zermatt ou les randonnées vertiges dans les Dolomites. C’est ce que représente le projet « Les Balcons du Mercantour ».

L’itinéraire permettra, au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, de cheminer pendant douze jours au plus près de la crête franco-italienne entre la Tinée, la Vésubie, la Roya et la Bévéra. L’itinéraire global est de 140 kilomètres, divisés en douze étapes de 10 à 12 kilomètres avec un dénivelé allant de 400 à 800 mètres par jour. Douze hébergements neufs ou réhabilités obéissant aux normes HQE seront installés au terme de chaque étape.

Les premiers travaux ont débuté entre les lacs de Rabuons et de Lagarot où 8 kilomètres de sentier sont en cours de création. Aménagement qui devrait être terminé courant novembre.

Suite des travaux :

  • Première tranche : création du sentier en balcon entre Saint-Dalmas-le-Selvage et Isola 2000 cheminant entre 2 000 et 2 700 mètres d’altitude – deux réhabilitations de refuge aux lacs de Vens et de Rabuons à Saint-Etienne-de-Tinée – Création de quatre refuges est également programmée au lac de Lagarot à Saint-Etienne-de-Tinée, au Camp des Fourches à Saint-Dalmas-le-Selvage et aux lacs de Lausfer et de Terre Rouge à Isola. Cout total de l’opération : 19,5 millions d’euros.
  • Seconde tranche : création du tronçon de sentier entre la Vésubie et Roya-Bevera, qui passera par le site des Merveilles pour se terminer à l’Authion, avec deux hébergements à créer entre Molières et le Boréon.

Rappelons que pour promouvoir les activités de montagne, le Conseil Général des Alpes Maritimes a créé le site http://www.randoxygene.org. Idéal pour préparer ses randonnées dans le parc du Mercantour !

La création de cet itinéraire pose question à plus d’un titre. Je vous invite à réagir sur le forum.

 

 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com