Les bassesses de Pékin pour discréditer Rebiya Kadeer, la dissidente ouïgoure


Posté le :


 Le Monde publie aujourd’hui un article extrêmement intéressant sur la manière dont les autorités chinoises organisent une campagne de dénigrement à l’encontre de Rebiya Kadeer, une dissidente ouïgoure exilée aux Etats-Unis depuis sa libération des geôles chinoises.

Les Ouïgours sont musulmans. Ils constituent l’ethnie majoritaire de l’immense état du Xinjiang, à l’extrême nord-ouest de la Chine, un fabuleux territoire de trek également appellé "turkestan oriental". Si le combat des tibétains pour la préservation de leur autonomie et de leur culture est très médiatisé, celui des Ouïgours, bien que méconnu, est néanmoins farouche depuis des décennies.

••• Extraits de l’article "Pékin veut discréditer Rebiya Kadeer, la dissidente ouïgoure", de Brice Pedroletti :
« Acusée par la Chine d’avoir fomenté les émeutes du 5 juillet à Urumqi, qui ont fait officiellement 197 morts, Rebiya Kadeer, la dissidente ouïgoure exilée aux Etats-Unis depuis sa libération des geôles chinoises en 2005, est l’objet d’une campagne de dénigrement menée dans la presse officielle par… sa propre famille.

Les accusations sont cousues de fil blanc : "(depuis ton départ) tu ne sais pas combien le Xinjiang a changé. Les gens vivent bien ici. Il n’y a pas de différence entre les groupes ethniques (…) C’est plein de millionnaires ouïgours et les gratte-ciel sont innombrables à Urumqi, et les Ouïgours bénéficient de nombreuses politiques préférentielles du gouvernement", peut-on lire dans la lettre écrite par deux de ses enfants, Kahar, un exploitant agricole, et Rushangul, une enseignante. Ceux-ci apparaissent en bonne santé dans les interviews télévisées, où ils présentent leurs excuses aux familles des victimes.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

[…]

Mme Kadeer, qui est à Melbourne (Australie) pour la projection, samedi 8 août, d’un documentaire dont elle est le sujet, 10 Conditions of Love, a dénoncé "la torture psychologique" à laquelle devaient être soumis ses proches. "Quand j’étais en prison, j’ai été moi-même obligée de dire des choses face à la caméra contre mon gré, qui ont été utilisées sur un site internet. Ça ne me surprend pas du tout", a-t-elle dit. »

 

En savoir plus
Pour lire l’article du Monde en entier, cliquez ici.

Photo : Rebiya Kadeer et le Dalaï Lama 



 

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×