De nombreux itinéraires de randonnée ont été sérieusement endommagés et rendus inaccessibles dans de nombreux départements suite au passage dévastateur de la tempête
Klaus le 24 janvier dernier sur le Sud-ouest de la France qui a causé la destruction de jusqu’à 80% de la superficie des forêts.
La Fédération Française de la Randonnée se mobilise au plan national en lançant un état des lieux des sentiers de randonnée dans chacun des 9 départements concernés par l’état de catastrophe naturelle décrété par l’Etat (Aude, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Orientales).
Information et prévention : des priorités pour la FFRandonnée
Pour des raisons de sécurité, les forêts dévastées par les tempêtes sont interdites au public. L’ampleur des dégâts empêchant une remise en état rapide des chemins, certains itinéraires sont supprimés temporairement ou définitivement.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La FFRandonnée va lancer une campagne d’information et de sensibilisation des randonneurs sur l’état des nombreux sentiers qui maillent la zone, parmi lesquels le célèbre
GR®65 vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s’agira essentiellement :
- d’identifier les arrêtés préfectoraux limitant l’accès du public dans les zones à risque et d’informer les clubs de randonnée sur l’obligation d’annuler toutes les manifestations prévues sur les territoires frappés d’interdiction de circulation jusqu’à la date fixée sur ces arrêtés.
- d’informer les randonneurs sur les itinéraires fédéraux rendus inaccessibles suite à la tempête. Une rubrique spécifique sur le site web de la FFRandonnée sera mise en ligne à cet effet (www.ffrandonnee.fr).
Préparation d’un grand chantier de nettoyage
L’objectif de la FFRandonnée est de réhabiliter le maximum de sentiers avant l’ouverture de la
saison :
- en coordonnant au niveau national la réalisation d’un inventaire, par département, des itinéraires GR®, GRP®, PR® agréés concernés.
- en accompagnant les démarches auprès de conseils généraux et des préfectures des comités régionaux et départementaux FFRandonnée pour la prise en charge de travaux sur les itinéraires sinistrés.
C’est donc toute une armée de bénévoles que veut lever la FFRandonnée pour guérir « au plus vite » les GR et autres sentiers endommagés par Klaus !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.