Les enfants du Mont-Blanc : 150 ans d’histoire de la compagnie des guides de Saint-Gervais Val-Montjoie


Posté le :


0
(0)

Guérin aiment la montagne et l’histoire de la montagne. Dans ce très bel ouvrage, Julien Pelloux, guide à la compagnie de Saint-Gervais et Dominique Potard, auteur bien connu de la maison d’édition, reviennent sur les 150 ans d’histoire de la compagnie des guides de Saint-Gervais Val-Montjoie.

Les guides ne sont pas innocents dans le succès du Mont-Blanc auprès du grand public.Depuis un siècle et demi, les guides de Saint-Gervais sont les ouvreurs de la montagne, les constructeurs de refuges, les initiateurs des grands projets au mont Blanc. Parallèlement, ils sont restés charpentiers ou paysans, n’abandonnant le piolet que pour saisir la faux ou le marteau.

1864 : création de la compagnie des guides

Dominique Potard et Julien Pelloux racontent leur histoire au fil des décennies. Le lecteur pénètre ainsi dans l’intimité d’une vallée, d’un métier et d’hommes ayant pour passion ce bout de terre dressé vers le ciel, recouvert de neige et de glace qui domine Saint-Gervais.
C’est le 8 août 1786 que la première ascension du Mont-Blanc par le versant chamoniard est réussi par le docteur Paccard, accompagné de Jacques Balmat. 1-0 pour Chamonix. Ainsi commence l’histoire de la compagnie des guides de Saint-Gervais qui ouvrira officiellement ses portes en 1864.
« Les enfants du Mont-Blanc » marquent un attachement sincère à la profession de guides, une viscérale attirance pour le sommet du Mont-Blanc. Des histoires racontées sans poussière ni fioriture. Pour les passionnés du Mont-Blanc.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

A propos des auteurs

Julien Pelloux est guide à la compagnie de Saint-Gervais et historien. Malgré son jeune âge, il est la mémoire de la vallée. Depuis plusieurs années, il recueille les témoignages, analyse les archives et regroupe les photos anciennes afin de constituer une source historique complète sur la vallée.

Dominique Potard est lui aussi guide mais à Chamonix. Il est un auteur régulier des éditions Guérin, bien connu pour ses carnets remplis d’anecdotes drôles et loufoques.

A propos de l’ouvrage

  • Auteurs : Julien Pelloux – Dominique Potard
  • Editeur : Guérin
  • Format : 368 pages ; 230 x 230 mm
  • ISBN :
  • Prix : 56,00 €
  • Achetez sur Amazon

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link