Il y a quelques jours "Les Etats Généraux de l’Eau en Montagne" avaient lieu à Megève, en Haute-Savoie. Le journal en ligne du développement durable nous en révèle les principaux enjeux. Triste bilan de cette session : il est grand temps de mettre en place les mesures nécessaires contre les effets du réchauffement climatique sur les cycles hydrologiques. Les montagnes d’Europe sont en effet déjà en pôle position des premières victimes du changement climatique !
"
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
"Avec la diminution de l’enneigement et la fonte des glaciers, les régimes hydrauliques de tous les grands fleuves européens, venant des montagnes, sont en train de se modifier" commentent les experts présents à la conférence. En moyenne, on observerait d’ici à 2100 une augmentation de +20% des débits en hiver, mais une réduction de 17% au printemps et jusqu’à 55% des débits en été, surtout au centre et au sud des Alpes. Le niveau des aquifères pourrait aussi baisser de 25% dans les Alpes du Sud. Conséquences : la fréquence et l’intensité des inondations en automne, hiver et printemps, ainsi que des sécheresses estivales, devraient nettement augmenter dans les bassins de tous les grands fleuves européens qui prennent leur source en montagne.
Selon les spécialistes, les autres effets du changement climatique en montagne seront une forte érosion, des glissements de terrains, une dégradation de la qualité des rivières et une augmentation de la température de l’eau. "Le changement climatique aura aussi une incidence significative sur la production hydroélectrique, le refroidissement des centrales thermiques et nucléaires ou encore la navigation fluviale", précise les experts. "
Lire la suite de l’article en ligne sur le journal du développement durable http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7021