Les montagnes, premières victimes du réchauffement climatique



Il y a quelques jours "Les Etats Généraux de l’Eau en Montagne" avaient lieu à Megève, en Haute-Savoie. Le journal en ligne du développement durable nous en révèle les principaux enjeux. Triste bilan de cette session : il est grand temps de mettre en place les mesures nécessaires contre les effets du réchauffement climatique sur les cycles hydrologiques. Les montagnes d’Europe sont en effet déjà en pôle position des premières victimes du changement climatique !

"Sécheresses et inondations 

 "Avec la diminution de l’enneigement et la fonte des glaciers, les régimes hydrauliques de tous les grands fleuves européens, venant des montagnes, sont en train de se modifier" commentent les experts présents à la conférence. En moyenne, on observerait d’ici à 2100 une augmentation de +20% des débits en hiver, mais une réduction de 17% au printemps et jusqu’à 55% des débits en été, surtout au centre et au sud des Alpes. Le niveau des aquifères pourrait aussi baisser de 25% dans les Alpes du Sud. Conséquences : la fréquence et l’intensité des inondations en automne, hiver et printemps, ainsi que des sécheresses estivales, devraient nettement augmenter dans les bassins de tous les grands fleuves européens qui prennent leur source en montagne.
Selon les spécialistes, les autres effets du changement climatique en montagne seront une forte érosion, des glissements de terrains, une dégradation de la qualité des rivières et une augmentation de la température de l’eau. "Le changement climatique aura aussi une incidence significative sur la production hydroélectrique, le refroidissement des centrales thermiques et nucléaires ou encore la navigation fluviale", précise les experts. "

 

Lire la suite de l’article en ligne sur le journal du développement durable http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7021

 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

1 × 1 =