Les Nations-Unis recommandent au Pérou de ne pas exploiter le pétrole sans l’accord des indiens


Posté le :


()

L'exploitation pétrolière sur les territoires indigènesest à l’origine d’un mouvement général de protestation. ©David Dudenhoefer
Les Nations-Unies ont recommandé au gouvernement péruvien d’interdire toute exploitation pétrolière ou gazière sur les territoires des Indiens sans ‘leur consentement informé’.

Si le gouvernement tenait compte des recommandations des Nations-Unies, aucune exploitation pétrolière ne serait tolérée dans les régions amazoniennes habitées par des Indiens isolés, puisque ces derniers ne peuvent donner leur consentement. C’est ce que demandent depuis longtemps les organisations indigènes, Survival et bien d’autres.

Cette recommandation a été formulée dans le rapport du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CEDR), publié lundi. Une délégation du gouvernement péruvien et plusieurs organisations péruviennes ont été entendues par le CEDR lors de sa soixante-quinzième session qui s’est tenue à Genève du 3 au 28 août dernier.

LE CEDR a exprimé sa préoccupation face aux ‘graves tensions dans le pays qui ont abouti à un déchaînement de violence générée par l’exploitation des ressources du sous-sol des territoires traditionnels des peuples indigènes’.

Le Comité a également exhorté le Pérou à ‘mettre en œuvre de toute urgence une commission indépendante chargée d’une enquête approfondie, objective et impartiale’, incluant une représentation indigène, sur le conflit qui a fait plus de trente morts parmi des policiers et des civils à Bagua, au nord du Pérou.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor – Black Outdoor Days – Jusqu’à -50% jusqu’au 29/11/2020)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Black Week jusqu’au 26/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site avec le code BLACK20)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 € offert sur tout le site dès 100 € d’achat jusqu’au 26/11/2020)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Black week jusqu’au 29/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code BF15)

Le rapport périodique du Pérou sur les mesures prises pour se conformer aux dispositions de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale a été sévèrement critiqué par les ONG péruviennes. Le CEDR a demandé au gouvernement de lui fournir des informations sur un certain nombre de questions qui n’avaient pas reçu de réponse, telles que les mesures prises pour assurer la protection des droits des Indiens isolés et les commentaires controversés du président Garcia dans un quotidien péruvien.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : "Nous exhortons le président Garcia à mettre un terme définitif à sa politique de morcellement de l’Amazonie sans le consentement des peuples qui y vivent."

Survival International (France)
45 rue du Faubourg du temple
75010 Paris
France
(+33) (0)1 42 41 47 62

Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

http://www.survivalfrance.org

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link