Les Nouveaux Explorateurs : Christophe Cousin au Maroc



Les Nouveaux Explorateurs, l’émission découverte et voyage diffusée sur Canal + revient avec un nouveau documentaire : Christophe Cousin au Maroc.
Un reportage diffusé dimanche 2 février à 15H10 sur CANAL+

les nouveaux explorateurs

Entre le Haut Atlas et le djebel Saghro, subsistent un groupe de berbères qui a le troupeau pour richesse, et le soleil pour guide : les nomades Aït Atta. Ce sont eux que Christophe Cousin décide de rejoindre, accompagnant la transhumance qui, à l’automne, tourne le dos aux neiges et donne l’occasion aux chameaux de retrouver les sentes du sud marocain.

En chemin, Christophe retrouve l’essentiel: manger, boire, dormir… et marcher mais il rencontre surtout une famille : celle de Abba Addi, des hommes et des femmes faits de cette simple bonté que seul le temps et les vents ont pu façonner. Car ici c’est l’âpreté du climat et du relief qui dicte sa loi : pour manger, on part à la chasse à l’écureuil, pour boire on fait des kilomètres. Pour dormir, on s’en remet au bon vouloir des chèvres et des moutons. Marcher devient alors une délivrance, la promesse d’un changement.

Plus d’informations sur www.canalplus.fr

Rencontre avec les nomades Ait Atta au départ de l’Ecolodge Touda situé dans la haute vallée des Ait Bougmez sur www.touda.fr/activites/transhumance-berbere

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

quatorze − 3 =