Les Parcs Nationaux Marittime et Mercantour à l’UNESCO!



Aujourd’hui lundi 18 novembre, la candidature au titre de "bien naturel" au patrimoine mondial de l’UNESCO devrait être officialisée par les 2 Parcs nationaux transfrontaliers que sont le Mercantour et l’Alpi Marittime.

Une conférence se tenant à Brey-sur-Roya en ce moment même devrait permettre d’appuyer les candidatures. Les atouts majeurs que sont la géologie, le patrimoine exceptionnel, les paysages de montagne, la nature et la culture y sont tous présentés.
Par cette reconnaissance, la région pourrait bénéficier de moyens supplémentaires alloués à la préservation des sites.

Marittime-Mercantour

 

D’une superficie de 128 458,12 ha, situé sur la partie la plus méridionale de la chaîne alpine, le site Marittime-Mercantour est un espace naturel qui relie les Départements des Alpes-Maritimes et ceux Haute-Provence et les Régions du Piémont et de la Ligurie dans le nord-ouest de l’Italie.

Cet espace intègre aux côtés du Parc national du Mercantour, le Parco Alpi-Marittime, le Parco Alpi Liguri, le Parco du Marguareis, la Provincia Imperia et l’aire protégée du Jardin Botanique Hanbury.

Le projet fait partie des très rares candidatures transfrontalières à l’instar du Mont Perdu entre la France et l’Espagne, déjà classé à L’UNESCO.
Il sera porté notamment par la structure de gestion du Premier parc naturel européen (le Groupement européen de coopération territoriale).

Pour plus d’informations www.mercantour.eu

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

17 − neuf =