Les Parcs Nationaux Marittime et Mercantour à l’UNESCO!



Aujourd’hui lundi 18 novembre, la candidature au titre de "bien naturel" au patrimoine mondial de l’UNESCO devrait être officialisée par les 2 Parcs nationaux transfrontaliers que sont le Mercantour et l’Alpi Marittime.

Une conférence se tenant à Brey-sur-Roya en ce moment même devrait permettre d’appuyer les candidatures. Les atouts majeurs que sont la géologie, le patrimoine exceptionnel, les paysages de montagne, la nature et la culture y sont tous présentés.
Par cette reconnaissance, la région pourrait bénéficier de moyens supplémentaires alloués à la préservation des sites.

Marittime-Mercantour

 

D’une superficie de 128 458,12 ha, situé sur la partie la plus méridionale de la chaîne alpine, le site Marittime-Mercantour est un espace naturel qui relie les Départements des Alpes-Maritimes et ceux Haute-Provence et les Régions du Piémont et de la Ligurie dans le nord-ouest de l’Italie.

Cet espace intègre aux côtés du Parc national du Mercantour, le Parco Alpi-Marittime, le Parco Alpi Liguri, le Parco du Marguareis, la Provincia Imperia et l’aire protégée du Jardin Botanique Hanbury.

Le projet fait partie des très rares candidatures transfrontalières à l’instar du Mont Perdu entre la France et l’Espagne, déjà classé à L’UNESCO.
Il sera porté notamment par la structure de gestion du Premier parc naturel européen (le Groupement européen de coopération territoriale).

Pour plus d’informations www.mercantour.eu

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

16 − douze =