L’Asie est un continent taillé pour le trek et pour tous les goûts des marcheurs. L’Himalaya pour ceux qui ont la tête vers le ciel, les steppes d’Asie Centrale pour les rêveurs et les amoureux des vies vilageoises pour l’Asie du Sud-est. A chacun son trek. 10 blogueurs voyage parlent de leur plus beau trek en Asie. Lequel choisiriez-vous ?
.jpg)
Le Trek de Kalaw au Lac Inle – La plus belle randonnée de Birmanie
La randonnée entre Kalaw et le lac Inle est la plus belle randonnée de Birmanie, c’est aussi certains des paysages les plus impressionnants que j’ai pu voir en Asie. Ce trek descend géographiquement d’un point élevé (Kalaw) au lac Inle qui est situé en contrebas, pendant 3 jours on marche donc dans un décor de rêve avec des vues magiques sur la campagne birmane et c’est physiquement très facile. Les panoramas se composent de dizaines de champs différents (curry, maïs, riz, thé, etc.) qui créent un patchwork de cultures qu’il est difficile d’oublier tant les paysages sont colorés.
Lire le récit de trek de Brice
Randonnée au lac Song-Köl au Kirghizistan
Ma randonnée coup de cœur de la dernière année a été celle qui m’a menée au magnifique lac Song-Köl au Kirghizistan. Dès mes premiers pas, je suis tombée sous le charme de la région lorsque j’ai vu les collines verdoyantes et la nature à perte de vue qui m’accompagneraient pour ces quelques jours de promenade à travers les steppes.
Lire le récit du voyage de Gabrielle

Trek à Sapa au Vietnam
Blottie au milieu de ce que les français surnommaient les alpes tonkinoises à presque 1800m d’altitude au nord du Vietnam, la petite ville brumeuse de Sapa et ses environs abritent quelques dizaines de villages de minorités ethniques. Souvent marginalisées par la société vietnamienne, ces communautés gardent une identité culturelle tribale unique qu’ils tentent à tous prix de préserver. Un trek de plusieurs jours dans l’arrière pays de Sapa, incluant une ou plusieurs nuits chez l’habitant, est le meilleur moyen d’explorer la région et de favoriser les contacts avec les Hmong, les Red Dao, les Tày et les autres ethnies des montagnes du Nord. Sapa est un aimant à touristes mais il est encore possible de sortir des sentiers battus en prenant le temps d’aller plus loin dans les montagnes, et de passer plusieurs nuits dans des villages isolés. Certes, les treks à Sapa promettent des paysages bucoliques époustouflants de rizières en terrasses sur fond montagneux, mais ils offrent surtout l’opportunité unique de s’immiscer un instant dans le quotidien de ces peuples des montagnes.
Lire le récit de trek de Nadia & Mike
La traversée du Zanskar au Ladakh
L’un des treks qui m’a le plus impressionné est celui de la grande traversée du Zanskar (région située au Ladakh dans le Nord de l’Inde). Ce trek qui m’a pris 17 jours permet de relier les villages de Lamayaru et de Darcha.
L’intérêt de s’aventurer dans cette grande randonnée réside dans deux aspects : la beauté de ses paysages et l’aspect culturel qu’il permet. D’abord, la géographie des lieux présente des montagnes désertiques qui ont parfois un aspect lunaire. Puisque ce trek traverse de nombreux cols (allant jusqu’à 5095 mètres parfois), les opportunités de panoramas à couper le souffle sont très nombreuses !

Le mont Rinjani
Le mont Rinjani, du haut de ses 3726m, est quand même le deuxième plus haut volcan (et sommet) d’Indonésie. Il domine l’île de Lombok, située juste à l’est de Bali. A peine j’avais posé un pied sur l’île de Lombok que j’ai tout de suite ressenti le besoin de monter au sommet de cet imposant volcan. J’avais aussi entendu parler du magnifique lac bleu émeraude qui se trouve dans son cratère.
Lire le récit du trek de Fabienne et Benoit
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le sanctuaire des Annapurnas
Lors de mon tour du monde, j’ai souhaité me confronter pour la première fois à la haute montagne au Népal. Mon idée : le sanctuaire des Annapurnas, un trek de 8 jours qui mène au camp de base situé à 4130m d’altitude, au cœur des 3 sommets. « L’altitude ici, me dit Rishi mon guide, n’a rien à voir avec celle de tes Alpes. C’est plus dur, ton souffle sera plus court, il faudra s’adapter ». Ces mots résonnent encore dans ma tête aujourd’hui.
Trek dans la jungle de Chiang Mai
Chiang Mai est une jolie ville de Thaïlande que je vous conseille fortement de visiter. C’est aussi le point de départ de nombreux treks dans la jungle du Nord de la Thaïlande. Lors de mon premier voyage en Thaïlande, j’ai donc fait un trek itinérant de trois jours pour découvrir cet endroit sauvage et tropical. Je suis passée par l’une des nombreuses agences de Chiang Mai pour l’organisation et suis partie avec un groupe d’une quinzaine de personnes. Nous avons donc suivi notre guide à travers la jungle, parmi la végétation très dense, il fallait aussi traverser quelques cours d’eau.
Lire le récit de trek d’Emilie
Le trek du Tso Moriri
Mon plus beau trek en Asie ? Malgré la diversité des itinéraires parcourus sur ce continent, j’ai facilement réussi à trancher tant mon trekking au Ladakh reste un souvenir fort, à jamais gravé dans ma mémoire (trekking de 8 jours, du village de Rumtse au Lac Tso Moriri, situé à 150 km au Sud-Est de Leh).

Sibérie : la traversée de l’ile d’Olkhon
Il est de ces lieux mythiques, dont leur nom évoque tant de fantasmes qu’on n’imagine même pas qu’il soit possible de s’y rendre un jour.
Je vous parle là du lac Baïkal en pleine Sibérie de ce géant pays qu’est la Russie. Sur une carte géographique détaillant le plus grand lac d’eau douce au monde, on peut remarquer l’île d’Olkhon.
Lire le récit d’Emmanuel
Khopra Trek : les plus beaux panoramas des Annapurnas
Réunir en un seul trek les plus beaux panoramas des Annapurnas, c’est un peu l’objectif du Khopra Trek. Tous, pas tout à fait car il manque celui du sanctuaire des Annapurnas. Mais sinon tous les autres y sont : Muldhai View Point, Poon Hill, Khopra Danda et Mohare Danda.
Le Népal est un must pour le trek. Si l’idée d’aller y marcher vous titille, lisez aussi notre Top 10 du Trek au Népal.