Les plus beaux villages des Alpes


Posté le :


Accrochés à un piton rocheux, telles des sentinelles de pierre veillant sur les vallées, blottis dans un nid de prairies ou de forêts, les villages des Alpes sont des éléments précieux du patrimoine historique, architectural et naturel des massifs alpins.

Entre Léman et Méditerranée, les quelque quatre-vingts villages présentés dans cet ouvrage témoignent de la vie des montagnards, des traditions préservées, du combat mené par certains habitants pour garder l’âme d’un hameau, de l’évolution des matériaux utilisés pour la construction, et tout simplement de la richesse de l’histoire : églises baroques et fortifications nous emmènent dans le passé, tout en nous offrant une pause, magique et reposante, dans le présent.

Accessibles en voiture, à pied ou à skis, ces villages offrent aussi une vue panoramique sur les vallées et les plus beaux sommets des Alpes.

Pour chacun d’entre-eux, le livre présente une photo et une caractéristique remarquable ou une anecdote ainsi que quelques informations pratiques (nombre d’habitants, point de vue, curiosité, sommets remarquables, altitude…).

Liste des villages présents dans l’ouvrage :

  • Alpes-de-Haute-Provence : Annot, Beauvezer, Colmar-les-Alpes, Entrevaux, Seyne-les-Alpes.
  • Hautes-Alpes : Ceillac, Château-Queyras, Dormillouse, Freissinières, Le Casset, Le Chazelet, Mont-Dauphin, Névache, Orpierre, Prapic, Rosans, Saint-Véran, Serres, Vallouise, Ventavon.
  • Alpes-Maritimes : Belvédère, Beuil, La Bollène-Vésubie, Ilonse, Moulinet, Peillon, Rimplas, Sainte-Agnès, Saint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Martin-Vésubie, Saorge, Utelle.
  • Isère : Besse-en-Oisans, Corps, Le Désert-en-Valjouffrey, Méaudre, Saint-Christophe-en-Oisans, Saint-Pierre-de-Chartreuse, La Salette-Fallavaux, Vaujany, Venosc.
  • Savoie : La Compote-en-Bauges, Jarsy, Aussois, Averol, Bonneval-sur-Arc, Boudin, Hauteluce, Champagny-en-Vanoise, Chaucisse, L’Écot, La Giettaz, Le Monal, Peisey-Nancroix, Valloire.
  • Haute-Savoie : Abondance, Argentière, Chantemerle, Châtel, Le Chinaillon, Les Contamines-Montjoie, Cordon, Manigod, Montmin, Mont-Saxonnex, Le Reposoir, Saint-Nicolas-de-Véroce, Seyssel, Sixt-Fer-à-Cheval, Vallorcine, Passy.

A propos de l’ouvrage :

  • Editeur : Glénat
  • Collection Beaux livres montagne
  • Format : 190 mm x 203 mm, 192 pages
  • EAN/ISBN : 9782723471602
  • Prix : 19.95 €
  • Achetez sur Amazon.fr

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

La vidéo du Moment : El Cinquè Llac