C’est sur un col culminant à 2510 m d’altitude entre la vallée de la Gordolasque et la vallée des Merveilles, balayé par un vent soufflant en rafales, que le groupe s’est retrouvé bloqué sur de la glace vive. Sans pouvoir avancer ni rebrousser chemin.
« Ces hommes d’une trentaine d’années étaient surtout effrayés, lorsqu’ils ont vu l’un d’eux dévisser pour faire une chute de 200 m, heureusement sans gravité. S’ils ont réussi à le ramener indemne jusqu’à eux, en revanche, ils n’avaient plus l’énergie de poursuivre cette randonnée difficile et très sportive. C’est en composant le 112 sur son téléphone portable que l’un d’eux a réussi à nous contacter pour donner l’alerte. En attendant l’arrivée des secours, nous leur avons donné par téléphone des consignes de sécurité. Se mettre à l’abri du vent, se serrer les uns contre les autres, bouger les pieds, bras et mains afin d’éviter les engelures » raconte un CRS du secours en montagne qui, depuis le QG de Saint-Martin-Vésubie, a coordonné l’intervention.
Ils ont pu être secourus dans la soirée par la Sécurité civile de Mandelieu et par les CRS.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Deux des randonneurs, héliportés vers 22 heures après une première rotation d’hélico, présentaient des symptomes proches de l’hypothermie et souffraient de gelures marquées aux orteils. Ils ont été transférés aux urgences de l’hôpital Saint-Roch de Nice où ils se trouvaient toujours ce dimanche.
Selon les CRS du secours en montagne, le groupe, peu aguerri aux difficultés de la randonnée à raquettes, s’était mis en marche vers midi et demi, c’est-à-dire un peu tard. À cette période de l’année, le jour tombe vite et la température en altitude peut descendre à -15, voire -20°C.
Source : Nice Matin