C’est sur un col culminant à 2510 m d’altitude entre la vallée de la Gordolasque et la vallée des Merveilles, balayé par un vent soufflant en rafales, que le groupe s’est retrouvé bloqué sur de la glace vive. Sans pouvoir avancer ni rebrousser chemin.
« Ces hommes d’une trentaine d’années étaient surtout effrayés, lorsqu’ils ont vu l’un d’eux dévisser pour faire une chute de 200 m, heureusement sans gravité. S’ils ont réussi à le ramener indemne jusqu’à eux, en revanche, ils n’avaient plus l’énergie de poursuivre cette randonnée difficile et très sportive. C’est en composant le 112 sur son téléphone portable que l’un d’eux a réussi à nous contacter pour donner l’alerte. En attendant l’arrivée des secours, nous leur avons donné par téléphone des consignes de sécurité. Se mettre à l’abri du vent, se serrer les uns contre les autres, bouger les pieds, bras et mains afin d’éviter les engelures » raconte un CRS du secours en montagne qui, depuis le QG de Saint-Martin-Vésubie, a coordonné l’intervention.
Ils ont pu être secourus dans la soirée par la Sécurité civile de Mandelieu et par les CRS.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Deux des randonneurs, héliportés vers 22 heures après une première rotation d’hélico, présentaient des symptomes proches de l’hypothermie et souffraient de gelures marquées aux orteils. Ils ont été transférés aux urgences de l’hôpital Saint-Roch de Nice où ils se trouvaient toujours ce dimanche.
Selon les CRS du secours en montagne, le groupe, peu aguerri aux difficultés de la randonnée à raquettes, s’était mis en marche vers midi et demi, c’est-à-dire un peu tard. À cette période de l’année, le jour tombe vite et la température en altitude peut descendre à -15, voire -20°C.
Source : Nice Matin