Les sentiers du Mercantour désormais sur Google Street View


Posté le :


Depuis la semaine dernière, les utilisateurs de Street View curieux se sont peut être aperçus en fouinant qu’il était désormais possible d’explorer les sentiers du Parc National du Mercantour ! Pour la première fois, Google a travaillé avec un Parc national français pour mettre en valeur ses richesses paysagères, ses villages de caractère et les plus beaux sentiers de randonnée du territoire ! Après l’application randonnée dédiée, le Mercantour continue ainsi de « tisser sa toile » sur internet : avec Google Street View, il se hisse aux cotés des plus grands sites naturels mondiaux comme le Grand Canyon ou les Îles Galapagos !

Un travail de longue haleine sur le terrain

C’est tout au long de l’été que les agents du Parc ont parcouru 19 itinéraires de randonnée avec la dernière technologie Street View appelée le Trekker : un sac à dos surmonté d’une sphère composée d’appareils photo combinés à un GPS, mis à disposition par la firme américaine. Un attirail complexe qui permet aujourd’hui, après traitement et assemblage des images par les ingénieurs de Google, de découvrir sur Google Maps des itinéraires à forte valeur patrimoniale et sélectionnés par les agents du Parc national du Mercantour.

Gagne ton Matos de randonnée Salewa

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Qu’ils soient situés en haute altitude, accessibles en famille, par des personnes en situation de handicap ou dans un village, les itinéraires proposés permettent de découvrir et de préparer ses randonnées depuis son ordinateur ! Le Mercantour devient ainsi le premier Parc national français à proposer aux internautes la visite virtuelle de son espace naturel. Une nouvelle qui pose aussi des questions : où réside désormais le plaisir de la découverte ? Si le Monde peut se parcourir de chez soi, l’étincelle de la surprise, l’excitation de la première fois, ne risquent-elles pas peu à peu de s’éteindre ? On peut en effet se douter que d’autres parcs vont maintenant souhaiter suivre cette expérience.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Google : la conquête d’une nouvelle cartographie mondiale

Pour le Président Charles Ange Ginésy, la réponse est non. « Cette initiative positionne le Parc National du Mercantour dans une dynamique de valorisation du territoire qui permettra d’offrir aux internautes du monde entier la possibilité d’apprécier la beauté, l’intérêt géologique de ces lieux et d’explorer le Mercantour de façon virtuelle comme s’ils y étaient." explique-t-il. "Street View va nous permettre de partager nos montagnes, nos vallées, mais aussi d’explorer des lieux accessibles uniquement à pied avec le plus grand nombre. Après le virtuel, place au réel : ces images collectées encouragent les randonneurs à faire le déplacement pour voir ces paysages de leurs propres yeux ». Un point de vue qui ne fera peut-être pas l’unanimité chez tout le monde… A chacun de se faire un avis sur cette nouvelle tendance !

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×