[Livre ] Au bout de la corde, la vie, la mort


Posté le :


0
(0)

« Au bout de la corde, la vie, la mort ». Avec un titre pareil, on pourrait s’attendre à un livre sur le suicide ou encore un face à face à suspens dans une ville du far-ouest sur des notes italiennes d’Ennio Morricone. Il n’en n’ai rien… et pourtant…

Stefan Cielsar, l’auteur mais aussi guide de haute-montagne, j’en ai entendu parlé pour la première fois quand il est décédé en octobre 2006 dans l’Himalaya népalais avec trois autres camarades d’expé. A l’époque, le débat faisait rage dans les médias sur leur éventuel passage clandestin vers le Tibet. Aujourd’hui, on sait qu’il n’en n’était rien. La parenthèse est ainsi fermée.

Au bout de la corde, la vie, la mort de Stefan Cielsar

« Au bout de la corde, la vie, la mort » est un recueil de nouvelles posthumes sur ses ascensions dans le massif du Mont-Blanc, au Chili ou dans les Ecrins. Il y est question de vie, de survie et de mort. La corde, ce petit bout de tissu, peut sauver une vie en cas de chute mais peut aussi s’avérer inutile si le piton saute.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Stefan Cielsar écrit dans un style simple, imagé et poignant. Je me suis un peu perdu ne sachant plus parfois s’il s’agissait de nouvelles ou de récits. C’est que voyez-vous toute la lecture m’a paru si réelle, si vivante. Je me suis senti au côté des protagonistes, au cœur de leurs histoires, dans leur quête de rêve ou de liberté, au centre de leurs choix difficiles et parfois de leur mort.

« Au bout de la corde, la vie, la mort » est un ouvrage sensible exprimée avec une grande sincérité.

A propos de l’auteur

Stefan Cieslar, Français d’origine polonaise, a découvert la montagne à l’âge de trois ans, dans les Tatras polonais, skis aux pieds. Cette passion n’a ensuite fait que grandir au point que Stefan devient guide de haute montagne en 2005 et membre du GHM. C’est sur les pentes du Ganesh VII, dans l’Himalaya népalais que cette passion s’achève en octobre 2006 : Stefan est emporté par une avalanche avec ses trois compagnons.

A propos de l’ouvrage

  • Auteur : Stefan Cieslar
  • Edition : Glénat
  • Collection : Hommes et Montagnes
  • Format : 184 pages ; 140×225 mm
  • ISBN :
  • Prix : 15,95 €
  • Achetez chez AmazonFnac

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link