Livre : Déclinaison(s)


Posté le :


0
(0)

Après Coup de cœur, coup de coke et Un mois d’émois (primé au Salon du Livre de Passy 2011), Déclinaison(s) prolonge l’aventure des « petits livres jaunes » des éditions JMEditions.

Trois skieurs de randonnée franchissent un col du massif du Mont-Blanc. Avec Darray et Compagnie, Hervé Bodeau s’amuse des formes d’écriture et des modes de communication d’aujourd’hui pour décliner son anecdote alpine. Du tweet à la petite annonce de Libé, de l’investiture à la hollandaise au QR code, du programme TV à l’interrogatoire de police, de l’anagramme au clavardage : autant de rebondissements littéraires qui provoquent étonnement et sourires.

Avec Des Anglais écoutaient Les Clash, l’auteur égrène 153 souvenirs qui titillent mémoire et imaginaire. Des références personnelles mais également collectives puisées dans la culture du monde de la montagne, de l’alpinisme et de l’escalade. Chaque annonce est écrite à la manière d’un portrait journalistique résonne en nous différemment et éclaire subitement des images que l’on pensait enfouies.

Jouant ainsi de l’écriture sous contraintes chère aux oulipiens, Déclinaison(s) revisite sur le mode alpin les « Exercices de style » de Raymond Queneau puis le « Je me souviens » de Georges Perec. C’est frais et jubilatoire !

SOLDES ETE 2020

Les 2èmes démarques des soldes d’été ont commencé. Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Et si vous vous demandez comment soutenir I-Trekkings, lisez ceci.

A propos de l’auteur

Breton d’origine, Hervé Bodeau a posé son camp de base dans la région grenobloise. Douze ans de loyaux services dans l’industrie lui ont fait préférer le monde des équipementiers d’alpinisme dans lequel il s’occupe de communication.

Amateur de jazz, rock et littérature, CD et livres encombrent toujours son sac de montagne au côté des cordes, piolets et autre sac de couchage.

Déclinaison(s) est son premier livre.

A propos de l’ouvrage

  • Déclinaison(s)
  • Auteur : Hervé Bodeau, illustrations de Natacha Myrotidès, préface d’Olivier Salon.
  • Editeur : JMEditions
  • Format : 10 x 18 cm, 144 pages.
  • ISBN : 978-2918824114
  • Prix : 9,90 €
  • Achetez sur Amazon

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link