Moins d’un an après la deuxième édition, la 3ème édition de La Grande Traversée du Jura sort enfin. Grâce à l’aide des comités départementaux de la randonnée pédestre du Doubs, du Jura et de l’Ain et leurs bénévoles, la FFRandonnée publie le tout dernier topoguide dédié à la découverte de la région jurassienne.
En quelques mots la Grande Traversée du Jura c’est : 400 km de sentiers, une multitude de paysages différents, des ambiances douces, un balisage simple et pratique, des GR reconnus par leurs qualités (GR509, GR5 et GR9).
La Grande Traversée…
La Grande Traversée du Jura, est un sentier de Grande Randonnée (GR) qui parcourt les Montagnes du Jura de Mandeure, près de Montbéliard (au nord), jusqu’à Culoz, dans l’Ain (au sud). Elle traverse en totalité le Parc naturel régional du Haut-Jura et offre une incursion en Suisse. Inaugurée en 2004, la GTJ à pied emprunte les sentiers de Grande Randonnée du GR GTJ et parfois le GR 5 et le GR 9.
Pour les randonneurs
Pour répondre aux besoins des randonneurs, Le topoguide se décline en différentes parties.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Une partie « Comment utiliser ce guide » permet de comprendre les légendes des cartes et leurs pictogrammes. Une partie « infos pratique » informe le randonneur dans ses choix et le conseil dans son organisation (période conseillée pour partir, temps de marche, assurances, balisage, comment s’y rendre, comment s’équiper). La dernière partie, quant à elle, fait une description de tous les itinéraires pour randonner. Kilomètre par kilomètre, panorama par panorama, site remarquable par site remarquable, tout est passé au crible.
Envie de parcourir de petits itinéraires courts sur la GTJ ? Le topoguide en propose, de 2 à 3 jours bien adaptés aux familles.
A propos du guide
Editeur : FFRandonnée
Format : 184 pages
ISBN : 978-2-7514-0685-0
Plus d’informations sur www.gtj.asso.fr