Robert Ollivier s’est confronté à bien des montagnes. Comparant à la simplicité des Dolomites la complexité de l’Ossau et de ses replis, il invoque la qualité d’intelligence nécessaire ici au grimpeur, le caractère d’oeuvre d’art de son action. « Notre grand pic ne se dévoile dans toute sa beauté qu’aux vaillants qui l’affrontent sur toutes ses faces ».
Ouvreur de voies nouvelles, pionnier des Faces inconnues, l’auteur, qui effectua sa première à l’Ossau en août 1930, n’en reste pas moins sensible au paysage, au spectacle des saisons de l’Ossau, des aubes et des soirs et au sentiment de salut qui accompagne les retours au refuge. C’est bien pourquoi ce livre, paru initialement en 1948 remplit le but qu’il se propose, chant à la gloire de la montagne, non à la seule gloire de l’escalade de haute école.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Le livre est construit en deux parties, à l’histoire de la conquête du Pic succède quelques récits de « premières ». Il vient combler un vide, l’Ossau, « notre Cervin pyrénéen » méritait son livre. Robert Ollivier l’a écrit. Et, de par son humanité, son amour, son sens poétique, il est devenu un classique des Pyrénées.
En savoir plus
Pour acheter le livre sur Amazon (20 €), cliquez ici
ou rendez-vous sur www.editions-cairn.com