Livre : le Pic d’Ossau, de Robert Ollivier, réédité


Posté le :


Les Editions Cairn ont décidé de rééditer Le Pic d’Ossau, de Robert Ollivier, un livre épuisé depuis des décennies mais indispensable à toute bibliothèque pyrénéiste…

Robert Ollivier s’est confronté à bien des montagnes. Comparant à la simplicité des Dolomites la complexité de l’Ossau et de ses replis, il invoque la qualité d’intelligence nécessaire ici au grimpeur, le caractère d’oeuvre d’art de son action. « Notre grand pic ne se dévoile dans toute sa beauté qu’aux vaillants qui l’affrontent sur toutes ses faces ».

Ouvreur de voies nouvelles, pionnier des Faces inconnues, l’auteur, qui effectua sa première à l’Ossau en août 1930, n’en reste pas moins sensible au paysage, au spectacle des saisons de l’Ossau, des aubes et des soirs et au sentiment de salut qui accompagne les retours au refuge. C’est bien pourquoi ce livre, paru initialement en 1948 remplit le but qu’il se propose, chant à la gloire de la montagne, non à la seule gloire de l’escalade de haute école.

Le livre est construit en deux parties, à l’histoire de la conquête du Pic succède quelques récits de « premières ». Il vient combler un vide, l’Ossau, « notre Cervin pyrénéen » méritait son livre. Robert Ollivier l’a écrit. Et, de par son humanité, son amour, son sens poétique, il est devenu un classique des Pyrénées. 

 

En savoir plus
Pour acheter le livre sur Amazon (20 €), cliquez ici
ou rendez-vous sur www.editions-cairn.com

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

La vidéo du Moment : El Cinquè Llac