[Livre] Reinhold Messner : le sur-vivant



Reinold Messner, le Dieu vivant de l’alpinisme, a été le premier à gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète. Depuis ses débuts, il est adulé par les uns et détesté par les autres. On lui reprocherait une certaine attitude hautaine, narcissique et mégalo. Peut-être, peut-être pas…

Reinhold Messner : le sur-vivant

70 ans, 70 chapitres sur la survie

A l’occasion de son 70ème anniversaire, Reinhold Messner revient en 70 chapitres sur sa carrière d’alpiniste. « Le Sur-vivant » est découpée en trois parties : s’exercer à vivre, survivre et sur la vie. Dans le monde de l’aventure, les légendes vivantes sont rares à 70 ans. Messner est toujours là. Aux confins de l’extrême, il s’est confronté à la mort dont celle de son frère Günther dans sa première tentative du Nanga Parbat en 1970. Lors de ses expéditions Messner a appris à survivre.

« Le Sur-vivant » est un ouvrage transversal sur sa carrière d’alpiniste. Le petit montagnard du Tyrol du sud est devenu grand en échappant au destin tragique de nombre de ses compagnons. Aujourd’hui, il s’exprime sans artifice sur sa passion pour la montagne, l’effort, son ambition, la culpabilité, les nouveaux départs et le renoncement. Reinhold Messner y livre son avis, donne un peu la leçon et délivre parfois des vérités toutes faites. Même à 70 ans, un Reinhold apaisé reste Messner. Mais je dois dire que je préfère mille fois un ambassadeur complexe et qui divise qu’une icône sans âme ni saveur.

Reinhold Messner sera en conférence ce soir lundi 20 avril à 20h00 à la Maison de la Montagne à Grenoble en compagnie d’ Eric Piolle, Christophe Profit, Christophe Dumarest et Jean Guibal.

A propos de l’auteur

Reinhold Messner est né en 1944 au Tyrol du Sud, territoire italien de langue et de culture allemandes. Il est considéré comme le plus grand alpiniste de tous les temps. Il a révolutionné l’alpinisme avec « l’invention » du septième degré en escalade et ses ascensions en solitaire et sans oxygène en Himalaya, notamment à l’Everest. Il a été le premier homme à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres que compte la planète, avant de s’intéresser aux pôles et aux déserts qu’il a parcourus à pied. Personnage charismatique, Reinhold Messner est une personnalité complexe que certains présentent comme un visionnaire quand d’autres voient en lui un illuminé.

Après avoir été député européen représentant les Verts italiens entre 1999 et 2004, il se consacre aujourd’hui à son Musée Messner de la Montagne au Tyrol du Sud, ainsi qu’aux livres dans lesquels il relate l’histoire de l’alpinisme et de l’exploration.

A propos de l’ouvrage

  • Auteur : Reinhold Messner
  • Editeur : Glénat
  • Format : 140 x 225 mm ; 384 pages
  • ISBN : 9782344006870
  • Prix : 19,99 €
  • Achetez chez Amazon – à la Fnac
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

16 − un =