Il est descendu seul de l’hélicoptère, le visage amaigri mangé par une barbe et l’air très affaibli. Vêtu d’un short et d’un sweat-shirt, tenant sa machette à la main il n’a dit qu’une seule phrase : "Il fait vraiment très chaud". Loïc Pillois, le randonneur réapparu jeudi matin dans le centre de la Guyane, est arrivé dans la soirée à Cayenne pour être entendu par les gendarmes sur son odyssée de sept semaines en forêt.
Arrivé le premier à Saül, une commune isolée au centre de la Guyane, le randonneur a donné la localisation de Guilhem Nayral, son compagnon d’infortune. Celui-ci a été retrouvé jeudi vers 19h (heure de Paris) "vivant mais fatigué", a annoncé la direction de la gendarmerie. Guilhem Nayral a été hélitreuillé par un hélicoptère de la gendarmerie à une quinzaine de km de Saül, a précisé la direction de la gendarmerie.
Trois semaines de vaines recherches
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les deux Français, âgés tous deux de 34 ans, avaient été vus pour la dernière fois le 14 février par le piroguier qui les avait déposés sur la rive du saut (rapide) Grand Kanori, au bord du fleuve Approuague, à une centaine de kilomètres de marche à l’est de Saül. Les randonneurs, identifiés comme Guilhem Nayral, habitant Sanary dans le Var, et Loic Pillois, habitant en Gironde, étaient arrivés le 12 février en Guyane où ils avaient entrepris une randonnée qui devait les mener à Saül.
Quatre autres randonneurs partis le 17 février du saut Grand Kanori sur un parcours quasiment identique étaient arrivés à Saül le 25 février au matin "sans jamais rencontrer Guilhem Nayral ni Loïc Pillois", selon Philippe Weng, l’un de ces marcheurs. Guilhem Nayral et Loïc Pillois devaient normalement regagner Paris le 27 février après avoir pris l’avion la veille à Cayenne. L’alerte avait été donnée par leurs proches.
Lors de leur disparition, la préfecture de Cayenne avait indiqué qu’ils étaient "partis sans GPS ni téléphone satellitaire, sur une ligne de crête, le long d’un parcours très difficile, sillonné de criques".
Les recherches menées par une équipe de gendarmes et une autre composée d’une dizaine de militaires du commando de recherche et d’action en jungle du 9e Rima (Régiment d’infanterie marine) étaient restées vaines.