Hier, j’ai reçu un communiqué de presse de la part de Vincent Fonvieille, le DG de la Balaguère m’informant du rapprochement entre l’UCPA et la Balaguère.
Les deux structures ont entamé des « pourparlers exclusifs en vue d’une alliance qui, en mutualisant leurs expériences, permettra de renforcer l’offre de randonnées accessibles pour les jeunes, les adultes et les familles ».
Je me doutais bien que Vincent Fonvieille était depuis quelques années dans la recherche d’une solution pour pérenniser La Balaguère, le dernier gros acteur indépendant du voyage d’aventure en France. Je pensais que l’offre serait venue de Voyageurs du Monde. Perdu !
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Emplois et ancrage local conservés
Avec 14 000 clients par an, la Balaguère est le troisième tour opérateur sur la randonnée en France. Quant au groupe associatif UCPA qui porte les marques UCPA Sport Nature et UCPA Sport Planète représente 220 000 clients, enfants, jeunes adultes et adultes.
« L’alliance entre les deux entités est envisagée sous la forme d’un rachat de La Balaguère par l’Association UCPA Sport Vacances » précise le communiqué. L’ensemble des emplois et l’ancrage local dans le Val d’Azun seront conservés.
« Nos complémentarités générationnelles et de métiers vont permettre de renforcer l’offre de randonnées et de voyages d’aventure pour les jeunes et pour les familles, des Pyrénées au bout du monde », indique Guillaume Légaut, directeur général de l’UCPA.