La passion du voyage se partage aujourd’hui en famille chez les Poussin. Rappelez-vous, c’était déjà il y a dix ans, Sonia et Alexandre Poussin faisaient parler d’eux au retour de leur mémorable Africa Trek, une grande traversée de l’Afrique, du sud au nord, au fil du Grand Rift. Les voici aujourd’hui à nouveau sur la route, cette fois à Madagascar et accompagnés de leurs deux enfants : Philaé, 11 ans et Ulysse, 8 ans. Dans le même esprit d’immersion au coeur du territoire et de ses habitants, ils ont à nouveau opté pour un voyage de très longue durée. Partis depuis 16 mois, ils comptent finir leur périple d’ici un an.

A la découverte du sud et de l’ouest de Mada
C’est à bord d’une charrette à zébus qu’ils ont entamé leur longue exploration de la Grande Ile, en commençant par l’ouest et le sud. Au programme, des pistes souvent interrompues ou fermées une partie de l’année et coupées par les grands fleuves, entre rizières et collines des hauts plateaux de l’Imerina. Ces anciens itinéraires jalonnés de pierres dressées reliaient entre elles les forteresses du royaume. Ils sont passés par le lac Itasy, coeur géographique du pays et ont rallié les moutonnements du plateau du Bongolava hanté par les dahalos, les voleurs de zébus qui tyrannisent tout le pays. Ils ont pu se réfugier dans la mission du frère Jacques Tronchon à Ampasipotsy avant de devoir traverser un fleuve en crue en faisant flotter leur charrette sur des bidons…

Un voyage doublé d’un engagement solidaire
Au contact des communautés villageoises et des habitants de l’île, les Poussin partagent la vie quotidienne des paysans malgaches et découvrent leur artisanat et leurs initiatives en matière de développement. Une première partie marquée par la détresse et l’isolement des populations des régions traversées. Famines et crises sanitaires chroniques font partie intégrante de leur vie. A travers ce road-movie pas comme les autres, la famille Poussin veut mettre en lumière l’action d’ONG remarquables qui luttent contre les maux dont souffre ce pays. Ils organisent donc des levées de fonds pour aider matériellement ces mêmes initiatives afin de rendre leur aventure utile. Ils ont à ce jour pu distribuer 71.000 euros répartis entre associations de Tana, initiatives alimentaires et sanitaires et projet écologique.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La chaîne Voyage diffusera le mercredi 23 décembre prochain les deux épisodes de 52′ de la première partie de Madatrek. C’est à 18h30 et 21h30 et c’est absolument à ne pas rater.
Plus d’infos : site de la chaîne Voyage – site de Madatrek
