Mali : immersion chez les Dogons


Posté le :


0
(0)

Les Dogons animistes de la falaise de Bandiagara accueillent les voyageurs curieux de découvrir la culture et les coutumes ancestrales du Mali. Entre maisons de pierre, greniers à mil, cases à palabres et chemins sinueux bordés de baobabs magiques, voici un programme concocté par Point-Afrique combinant parfaitement randonnées et rencontres ethniques.

L’immersion dans la cosmogonie dogon commence dans le village de Songho avec la visite de la grotte dans laquelle les jeunes garçons circoncis méditent et apprennent les secrets familiaux. Puis, la randonnée à pied débute à Dourou, sur les hauteurs de la falaise Bandiagara. Dans un décor de plaines parsemées de baobabs, les sentiers descendant le long de la falaise vous mènent aux villages d’Ende et de Gimini à l’architecture singulière avec leurs greniers dogons, cases à palabres, sépultures troglodytiques et bilous de bois permettant de grimper sur les toits.

Chaque soir, l’installation en campement au sein des villages permet de vivre au rythme des habitants et de partager avec eux une bière de mil tout en écoutant les sages conter coutumes, mythes et légendes de leur contrée. La randonnée s’achève à Digui Bombo, aux belles maisons de pierre, après une remontée vers le plateau à travers les failles de la falaise.

SOLDES ETE 2021

Les soldes ont démarré et vont durer jusqu’au 27 juillet en France. Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Et si vous vous demandez comment soutenir I-Trekkings, lisez ceci.

De retour à Mopti, la « Venise malienne », vous profitez de la journée pour visiter la ville, le port fluvial très animé, les ateliers de construction des pinasses (grandes pirogues traditionnelles), la mosquée en banco. Balade en pinasse, à la découverte des rives du fleuve Niger et escale dans le village bozo Nantaka où vous visitez une coopérative de femmes travaillant au recyclage du papier.

Randonnée en Pays Dogon

  • 9 jours à partir de 960 euros TTC / personne
  • Départs les 28 février, 7 et 14 mars 2010

Plus d’informations : www.point-afrique.com

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link