Maroc : des randonneurs au grand coeur


Posté le :


Mobilisée depuis quelques mois autour du projet de randonnée humanitaire intitulé Toubkal 2012, l’association de randonnée La Rando du Cœur, basée à Strasbourg, a œuvré pour favoriser l’éducation des enfants du village d’Armed, dans le Haut-Atlas marocain. Ce village isolé et situé à 2000m d’altitude manque cruellement de moyens pour offrir aux enfants une scolarité dans des conditions favorables à l’apprentissage. L’implication d’un grand nombre de personnes dans ce projet, notamment lors de ventes de pâtisseries-crêpes à Décathlon Wittenheim, et les dons effectués par de généreux donateurs, ont permis de récolter du matériel et des fonds pour créer un véritable pont de soutien dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de scolarité de ces écoliers.

Cette initiative a donc permis d’offrir des fournitures scolaires aux enfants, d’équiper les écoles d’outils pédagogiques adaptés au programme scolaire ainsi qu’en équipements sportifs ( panier de basket-ball, terrain de badminton, de football, de cordes à sauter… etc) . C’est lors de la fête de rentrée scolaire organisée le 30 septembre 2012 par l’école du village, que nous avons partagé ce moment convivial et remis l’ensemble du matériel après l’organisation d’activités ludiques avec les enfants. Cet évènement fut riche en échanges et en émotions, d’ailleurs les sourires et les regards pétillants de joie de ces enfants, ainsi que la satisfaction ressentie de part et d’autre, sont pour nous les témoins de la réussite de cette formidable aventure humaine.

Après avoir fait le plein d’énergie positive au sein du village d’Armed, les membres la Rando du Cœur ont embrayé le lendemain sur l’ascension du mont Toubkal, sommet qui culmine à 4168 m. En profitant pleinement du paysage hors-normes et des vues pittoresques qu’offre la région nous avons renouvelé l’action écocitoyenne effectuée en 2011 pour la préservation de l’environnement, en effectuant un ramassage des déchets laissés sur place par les visiteurs au sommet du Toubkal.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -15% sur le rayon outdoor sur plus de 3400 produits.
  • Cimalp : -15% sur tout le site sans minimum d’achat jusqu’au 25 juin.
  • Ekosport : -15% supplémentaire sur tout le site jusqu’au 25 juin.
  • I-Run : -25% sur les chaussures et les vêtements.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants. -10% jusqu’au 17 juin pour les 10 ans de la boutique.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac. Pour 200 € de matériel acheté, -15% sur le lyophilisé.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% supplémentaire sur tout le matériel et -20% supplémentaire sur les vêtements.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Notre association ayant pour objectif de développer le tourisme solidaire en organisant une grande randonnée humanitaire par an,nous vous informons d’ores et déjà que le prochain projet humanitaire intitulé KINABALU 2013, se déroulera en Asie du Sud-Est. Nous effectuerons l’ascension du sommet de la Malaisie, le Kinabalu,en apportant une aide matérielle sur notre passage à des écoles dans le besoin aux Philippines et en Indonésie.

Infos : www.larando.org | projet Kinabalu 2013

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×