Mayotte : Découvrez son sentier de Grande Randonnée



De Mayotte, le 101ème département français situé dans l’archipel des Comores dans l’océan indien, on connaît surtout son extraordinaire parc naturel marin, paradis des plongeurs. Mais saviez-vous que l’île de Mayotte a aussi son sentier de Grande Randonnée ? Présentation…

Mayotte

162 km de sentiers balisés

Paradis des naturalistes, Mayotte est une île préservée qui a su rester longtemps à l’écart d’un peuplement massif et d’un développement accéléré. Morceau de terre entre l’Afrique et Madagascar, Mayotte offre en abondance une faune à l’endémisme marqué et une flore originale.

Marcheurs ou randonneurs y trouveront leur bonheur à travers les sentiers thématiques pour découvrir les plantes tropicales endémiques, le parfum enivrant des ylangs ou les curiosités géologiques de l’île. Pour les plus sportifs, le GR conduit au cœur des forêts, sur les crêtes, le long des côtes littorales…

Randonnée à Mayotte

Le GR en 12 étapes

Parce qu’on ne va pas marcher à Mayotte comme on part faire un trek au Ladakh, voici un découpage tout en douceur du GR en 12 étapes, qui laisse le temps à la baignade et à la découverte des lagons.

Etape 1 : Mamoudzou à Koungou
10,5 km – 2h45
La Maison du Gouverneur, Vue panoramique sur le lagon, Padza, cours d’eau, bambouseraie, zones cultivées.

Etape 2 : Koungou à Dzoumonyé
18,8 km – 4h55
La réserve forestière de Majimbini, Champ d’ylang, alambic, padza, vue sur le lagon, culture vivrières.

Etape 3 : Dzoumonyé à M’tzamboro
11,9 km – 4h15
Retenue collinaire de Dzoumonyé, champ d’ylang, alambic traditionnel, rivière, sentier de crête, vue panoramique sur le lagon du haut du sommet du Dziani Bolé.

Etape 4 : M’tzamboro à Mtsangamouji
10,8 km – 3h25
Piste forestière, Mont Hachiroungou, Padzas couvert de fougères, Réserve forestière d’Hachiroungou, forêt naturelle humide, « haricot géant ».

Etape 5 : M’tsangamouji à Chiconi
15,7 km – 4h00
Sentier de crête, vue sur la baie de Soulou, Plage, mangrove, Cascade de Soulou, champ de canne à sucre.

Etape 6 : Chiconi à Miréréni
12 km – 3h55
Point de vue sur la baie de Bouéni et le Mont Choungui, champ d’ylang, alambic traditionnel, parcelles agricoles et maraîchères, padzas, bangas.

Etape 7 : Miréréni à Saziley
17,5 km – 6h00
Forêt de palétuviers dans la mangrove, crabes de mangrove, réserve forestière de Choungui, padzas, baobab, padzas, forêt sèche, champ d’ylang et alambic traditionnel, ponte des tortues marines.

Etape 8 : Saziley à Bandrélé
14,5 km – 4h00
Plages de Saziley, forêt de Baobabs, vue panoramique sur l’ilôt de sable blanc.

Etape 9 : Bandrélé à Tsararano
14,8 km – 5h10
Réserve forestière des crêtes du Sud, Padzas, vue sur le Mont Choungui et la baie de Bouéni, forêt de takamaka, Réserve forestière du Bénara.

Etape 10 : Tsararano à Vahibéni
11 km – 4h00
Réserve forestière de Sogorombili, lémuriens, drongo, padzas, pied du mont Combani, champ d’ylang, alambic traditionnel.

Etape 11 : Vahibéni à Mamoudzou
10,6 km – 2h40
Vues panoramiques sur l’intérieur de l’île, padzas, parcelles agroforestières, rivière de Majimbini

Etape 12 : Dzaoudzi à Pamandzi
14 km – 3h25
Lac de cratère Dziani-Dzaha, vue panoramique sur le lagon et les jumelles de Moya, ponte de tortues.

Il reste cependant tout à fait possible de faire ce GR en 8 jours avec des journée de marche plus classiques(5 à 7h00). Mais avouez que finir sa rando en barbotant dans le lagon, en bouquinant sur une des 166 places ou en observant des lémuriens, ça a un petit goût spécial de paradis.

Plus d’infos : www.mayotte-tourisme.com

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

trois + quinze =