Megève accueille les Etats généraux de l’Eau en Montagne


Posté le :


0
(0)

La préservation de la ressource en eau est décisive pour l’avenir des régions de montagne. Elle est une préoccupation centrale pour l’aménagement et le développement des massifs compte tenu des enjeux qu’elle représente. Aussi nécessite-t-elle une gestion intégrée, afin de concilier ses différents usages : alimentation humaine, développement économique et touristique, environnement, énergie…

C’est pour répondre à cette problématique que Megève accueillera au mois de septembre les Etats Generaux de l’Eau en Montagne.

Dès 2002, à l’occasion de l’année internationale des montagnes, un premier congrès international de « l’Eau en Montagne » a été organisé à Megève par la Société d’Economie Alpestre et la Société d’Equipement Départementale de la Haute Savoie pour engager des pistes de réflexion. Suite aux conclusions de cette manifestation, un site pilote « Pays de Savoie – Annecy – Mont-Blanc – Léman » a été créé afin d’illustrer le principe de gestion intégrée par hauts bassins versants.

En 2004 ce site pilote a été retenu par l’UNESCO comme cadre opérationnel du programme HELP (Hydrology for the Environnement, Life and Policy). Remarqué pour son originalité, ce projet s’appuie sur les gestionnaires et les élus locaux ainsi que les scientifiques. S’il exprime la dynamique du terrain et la volonté des acteurs des bassins d’altitude de mettre en pratique leurs connaissances ou leurs pratiques, il a aussi pour objectif de définir une gestion intégrée des hauts-bassins repensée.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
  • Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
  • Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
  • Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
  • I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
  • LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Une seconde édition du congrès international de « l’Eau en Montagne », en septembre 2006, a permis de poursuivre les travaux en présentant des applications concrètes de gestion intégrée dans 33 pays du monde et leurs organisations de bassins.

Pour poursuivre cette réflexion et afin de mieux prendre en compte les préoccupations liées au changement climatique, Megève accueillera, les 22, 23 et 24 septembre 2010, dans le cadre d’un troisième congrès international, les "Etats généraux de l’Eau en Montagne" pour initier une nouvelle gouvernance de l’eau en montagne face au changement climatique.
L’ambition est d’attirer l’attention sur la nécessité d’anticiper les conséquences sur les cycles hydrologiques du changement climatique dans les montagnes européennes et de proposer des mesures d’adaptation indispensables.

 

En savoir plus
www.eauenmontagne.org

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link