Mende, porte d’entrée des Causses et des Cévennes, Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO



Office de Tourisme de Mende - Coeur de Lozère logoMende, l’ancienne capitale du Gévaudan située au cœur de la Lozère, porte d’entrée des territoires des Causses et des  Cévennes inscrits au  patrimoine  mondial de l’humanité par l’UNESCO , vous invite à découvrir le temps d’un week-end ou d’un long séjour, la beauté des paysages éternels de la Lozère.

Paysages de transhumance

Sur ce  territoire de 302 319 ha du sud du Massif Central, les paysages montagneux sont entaillés par de profondes vallées, signe de la présence d’un pastoralisme ancestral. En suivant les drailles, ces chemins utilisés par les bergers pour transhumer les troupeaux, le voyageur découvre l’essence même de ce territoire. Comme au mont Lozère où la transhumance par les drailles est toujours pratiquée par des bergers soucieux de perpétuer cette tradition.

Ferme caussarde des Boissets petits

Mende et son cœur médiéval

Cathedrale de MendeBien que les scientifiques aient trouvé des traces des premiers habitants 200 ans avant Jésus Christ, le centre historique de Mende reflète plutôt l’époque médiévale de la cité. La visite de la cathédrale s’impose. Construite à partir de 1368 à l’initiative du pape Urbain V, la cathédrale Notre Dame et Saint Privat est l’un des joyaux du patrimoine de Mende.

Datant de la même époque, le pont des Dames a longtemps était le seul pont en pierre de la ville. Admirez tout autour les superbes toitures en carènes de vaisseaux renversées.

Autre monument remarquable, l’hôtel de ville est un hôtel particulier du XVIIIe siècle avec son impressionnant toit de lauzes. Dans la salle des mariages trônent les tapisseries d’Aubusson représentant l’épisode biblique de Judith et du général Holopherne.

A Mende, la patrimoine architectural invite à un beaux voyages dans le temps.

Ferme Causse Annabelle Chabert

Activités de pleine nature

Le  paysage qui entoure Mende est favorable à la pratique d’activités de pleine nature . Que vous soyez amateur de randonnées sportives ou de balades bucoliques, de sensations fortes ou contemplatives. Sept itinéraires de randonnée partent de Mende pour découvrir les alentours de la cité.

Laissez vous aussi tenter par un baptême de l’air, un stage d’escalade ou une balade à cheval, laissez le cœur de la Lozère agir en vous, vivifiez-vous de cette nature agropastorale inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Plus d’informations : www.ot-mende.fr –  facebook

Article sponsorisé

 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com