MERIBEL : le Refuge du Saut fait peau neuve



Au cœur de la réserve naturelle du Plan de la Tuéda, à quelques pas du Parc National de la Vanoise, le refuge du Saut a fait peau neuve et a réouvert ses portes aux randonneurs.

Après deux années de travaux, le refuge du Saut a été entièrement remis à neuf tout en gardant l’esprit montagnard. L’extension et mise aux normes de ce refuge de montagne vieux de plus de 300 ans auront nécessité des travaux colossaux et le chantier se sera avéré plus délicat que prévu, puisqu’il aura fallu composer avec les contraintes environnementales et les aléas météorologiques (notamment la persistance de neige en juin 2013).

L’objectif de cette réhabilitation était de mettre à disposition de la clientèle un refuge plus esthétique, plus fonctionnel et conforme aux normes de sécurité en vigueur, tout en restant fidèle à l’esprit montagnard.

Le bâtiment de 265 m2 peut désormais accueillir 25 randonneurs (contre 19 auparavant). 25 couchages qui sont répartis en chambres de 2 à 6 personnes, une salle de restaurant accueillante, une belle terrasse ensoleillée incitant les promeneurs à flâner quelques instants avant de reprendre leur chemin, mais également une salle de lecture et de détente et même une connexion internet assurée dans tout le bâtiment.

La structure conserve tout son « cachet » et s’intègre parfaitement dans le paysage, tout en devenant totalement éco-responsable : l’électricité est produite grâce à des panneaux photovoltaïques, la ventilation est assurée par une éolienne, l’eau est rendue potable directement sur place…

Le refuge se situe en plein sur l’itinéraire du "Grand Tour de la Tarentaise" qui s’effectue en plusieurs jours, à moduler selon les envies et les capacités de chaque randonneur. L’itinéraire permet de faire le tour de la vallée en 27 étapes regroupées en 6 secteurs. Une étape correspond à une journée d’environ 4 à 6h de marche entre deux hébergements. L’itinéraire progresse entre 420 m et grimpe jusqu’à 2 786 m d’altitude au col de la Chambre au-dessus de Val Thorens. Pour dormir au Refuge du Saut, vous pouvez opter pour l’itinéraire de randonnée qui se déroule sur 4 ou 5 jours sur l’étape des 3 vallées. Plus d’informations sur l’itinéraire ici.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

4 × 3 =