Cette force de la nature qui préférait se faire appeler "Ed" plutôt que "Sir" était empreinte d’aventures, de grands défis, de découvertes, d’excitation et d’humilité.
D’abord engagé au sein d’une équipe néo-zélandaise lancée à la conquête du "toit du monde" en 1951, l’alpiniste n’avait ainsi pas reculé devant un premier échec et une tentative infructueuse, repartant deux ans plus tard sous un étendard britannique.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Accompagné du sherpa Tensing Norgay, Edmund Hillary, ancien apiculteur amoureux des montagnes, colosse d’1,90 mètre doté d’une capacité pulmonaire exceptionnelle de 7 litres, réussit enfin à atteindre le toit du monde le 29 mai 1953 où il passe une quinzaine de minutes. Les deux hommes sont les premiers à atteindre le sommet de l’Everest. La nouvelle ne sera toutefois connue que le 2 juin 53, date du couronnement de la Reine d’Angleterre.
Dans les années 1960, il consacre une large partie de sa vie à oeuvrer pour le développement du Népal. Fondateur de l’association "Himalayan Trust", Sir Edmund a notamment participé à la construction de nombreuses écoles, d’hôpitaux et a su se servir de sa notoriété planétaire pour collecter des centaines de milliers de dollars pour venir en aide aux populations locales.
A l’occasion de son décés, saluons son oeuvre tant sportive que sociale.