MSR Evo™ Ascent et Revo™Explore : les raquettes à la conquête des sommets


Posté le :


0
(0)

Cela fait déjà plusieurs années que le ski alpin s’est vu entourer de nombreuses autres formes de pratiques hivernales. Parmi elles, la raquette à neige, rendue populaire par les accompagnateurs en montagne parmi les rangs de touristes peu attirés par la couleur des pistes. L’objet est ainsi devenu le symbole fort de la randonnée en hiver. Pourtant, les usagers de la raquette à neige se diversifient aujourd’hui et celle-ci ne se cantonne plus uniquement à la seule balade des gens heureux traquant les traces du lièvre variable. De plus en plus, la raquette franchit les frontières de la haute montagne et se retrouve embarquée dans une utilisation plus sportive, au cours de laquelle sa forme classique peut trouver ses limites. Alpinistes et snowboarders revendiquent ainsi son emploi dans un cadre technique nouveau qui nécessite de repenser intégralement la raquette.

Des produits robustes et agressifs

C’est précisément à l’intention de ces pratiquants que l’équipementier américain MSR destine ses deux nouvelles raquettes Evo™ Ascent et Revo™ Explore. Pensées solides, pour une activité intense, mais aussi légères, pour davantage de confort, elles proposent une armature robuste et durable constituée d’une plateforme ExoTract™ et d’une barre anti-glisse en acier ultra-léger moulé en une pièce. Un look résolument agressif pour des produits qui ne veulent pas non plus faire de concession à la souplesse. Du côté de MSR, on annonce fièrement que ces raquettes sont d’ores et déjà les modèles les plus fiables du marché des raquettes à neige de (haute) montagne.

Zoom sur la Revo™ Explore…

Côté fixation, on trouve sur la Revo™ Explore la nouvelle trouvaille du fabricant : l’Hyperlink™, capable de mesurer avec précision la pression du serrage sur la chaussure en quelques secondes. Cela est apparenté au même système qu’on trouve sur les fixations de surf. Un élément qui devrait fournir une bonne tenue de pied pendant la progression. En parlant de progression sur terrain difficile, MSR a pensé à soulager les mollets avec l’indispensable cale de montée Ergo™ qui distribuera, au passage, la pression sur la raquette pour en améliorer sa traction. Ces cales peuvent facilement se lever ou se rabattre avec la pointe d’un bâton de randonnée.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
  • Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
  • Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
  • Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
  • I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
  • LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

… et sur la Evo™ Ascent

Sur la Evo™ Ascent, on trouve une fixation différente : il s’agit de la Posilock™, annoncée facile à enfiler et à serrer, même avec des gants, et à même de recevoir de grosses bottes de surf, grâce à ses trois sangles avant. Bon, bon, dans la réalité, cela paraît moins convaincant qu’une boucle de serrage comme l’Hyperlink™, alors on demandera à vérifier cela sur le terrain. Histoire aussi de savoir si la raquette est aussi facile que ça à sangler ou à retirer dans un mètre de poudreuse. Au-dessous de la plaque de la fixation, le crampon fendu Torsion2™ a lui pour mission de fournir une accroche optimale sur tout type de sol.

L’élément d’un package plus grand

Afin d’éviter que la raquette ne s’affaisse ou ne s’enfonce dans la neige poudreuse sous l’effet du poids de l’usager, la surface des nouveaux modèles Revo™ peut être augmentée grâce aux rallonges Revo™ qui procureront au passage un élan accru. Un équipement à compléter avec une paire de bâtons de randonnées MSR Deploy™ TR-3 ou MSR Flight™ 3, une pelle à neige Responder™ et une sonde avalanche Striker™, le tout chez MSR, bien entendu. Doit-on parachever cette actualité en rappelant que l’ARVA (appareil de recherche de victime d’avalanche) est l’élément obligatoire dans le sac de n’importe quel alpiniste ?

Plus d’infos : site de MSR

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link