MSR Paragon Binding system, de nouvelles fixations pour les raquettes

Présentation du nouveau système de fixation des raquettes MSR, le Paragon Binding system. Il sera disponible dès l'hiver 2019-2020.
Posté le :


L’hiver s’achève à peine que la célèbre marque de Seattle, MSR, annonce déjà du nouveau pour la prochaine saison. Il faut dire que l’équipe de Mountain Safety Research n’a pas pour habitude de s’endormir sur ses lauriers. L’annonce porte, en fait, sur les raquettes à neige. Ou, pour être précis, sur le système d’attache qui relie la raquette à la chaussure. Au terme de trois ans de recherches et d’expérimentation sur le terrain, exit le système de sangles, contraignant et parfois long à fixer quand il fait très froid. Et bienvenue au nouveau “MSR Paragon Binding system”, une sorte de résille ou de filet – en polyuréthane mis au point par impression 3D.

MSR Paragon Binding system

Aux dires de la marque californienne, le “ MSR Paragon Binding system” présenterait cinq avantages majeurs vis à vis des systèmes proposés par la concurrence :

  1. Rapidité et sécurité. Un nombre de points d’attaches plus réduit qui, associé à un matériau d’épaisseur variable selon la zone, permet une fixation rapide et sécurisée, quelque soit le type de chaussure utilisé.
  2. Absence de point de pression. Tout en offrant la sensation d’être ajustée comme un gant, la fixation MSR Paragon Binding system, évite la zone des orteils et garantit l’absence de points de pression inconfortables.
  3. Fiable et léger. Le MSR Paragon Binding system parviendrait, malgré un poids très réduit, à conserver une résistance hors norme. Mieux, restant souple au froid, il résoudrait le problème posé par certaines sangles qui durcissent parfois au point de devenir impossible à utiliser.
  4. Réparable sur le terrain. Simple de conception et ne nécessitant aucun outil, la fixation MSR Paragon Binding system est facilement réparable sur le terrain, plutôt rassurant quand on part avec elles en expédition ou loin de tout réparateur.
  5. Meilleure accroche sur le terrain. Grâce à un transfert amélioré du poids du marcheur sur les crampons en aciers de la raquette, la fixation MSR Paragon Binding system offre une meilleure tenue sur les terrains difficiles, glace et dévers.

Enfin et pour conclure, soulignons que MSR poursuit son engagement à produire sur ces sites américain et européen. Un choix justifié par un meilleur contrôle de la qualité de ses produits et un bilan carbone amélioré de 44% vis à vis d’une production en Asie.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

2 Responses
  1. Bon, à voir sur plusieurs test… L’idée parait bonne d’avoir un maintient mieux réparti en limitant les points de pressions. C’est un très bon point ! Les raquettes MSR n’ont rien à prouver, c’est vraiment du bon. Le seul point (qui pourrait être négatif, faut voir à l’essai) qui me vient à l’esprit, c’est l’accumulation de poudreuse au niveau des multiples trous qui pourrait créer un croûte givrée sur le dessus de l’avant du pied… à voir
    Bon été à tous !

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied