"Laisse moi ton itinéraire avant de partir". Cette phrase, malgré la démocratisation des smartphones, on continue souvent de l’entendre à la maison avant de partir pour une session solitaire de son sport favori. L’imprévu et l’accident bête et méchant n’arrivent pas qu’aux autres. Personne n’est à l’abri de se retrouver dans une situation délicate, voire dangereuse. Si vous avez vu le film "127 heures" vous voyez de quoi je parle. C’est exactement pour ce genre de situation "extrême" que la jeune start-up My Angel a développé My Link, un boîtier d’alerte ultra-moderne et sophistiqué.
Appuyez sur le bouton…
On sait qu’il n’est pas recommandé de partir seul en montagne. Mais entre les pratiquants qui aiment la solitude et ceux qui n’ont pas le choix, la réalité est souvent bien différente de la théorie. Outre un service de géolocalisation, permis grâce à sa connexion à différents réseaux et systèmes de positionnement par satellites, le boîtier peut donc, en cas d’urgence, transmettre automatiquement à une plateforme téléphonique la position de son propriétaire et ainsi déclencher et diriger les secours compétents vers celle-ci. Le porteur d’un My Link peut donc bénéficier d’un support actif dans toutes les situations potentielles de danger physique, quelle que soit sa position.
Comment ça marche ?
Deux possibilités pour déclencher une alerte : l’alerte dite "volontaire", avec appui sur l’un des deux « panic button » par le porteur, ce qui permet d’alerter la plateforme téléphonique d’urgence de My Angel. Celle-ci procède alors à une qualification du besoin avec l’utilisateur (intervention médicale ou de sécurité) ou en l’absence de réponse, intervient selon un choix enregistré au préalable dans son profil (uniquement pour l’offre RESCUE). L’alerte dite "automatique" peut elle se déclencher grâce à la fonction « détection de choc » en cas de choc violent, comme un accident de la route.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Et la vie privée dans tout ça ?
La société My Angel se défend d’avoir élaboré ce qui pourrait ressembler à une solution de surveillance inquisitrice. Le titre de solution de sécurité personnelle « hors les murs », respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs convient mieux. Le service de géolocalisation est en effet activé uniquement en cas de danger et les émissions d’ondes sont réduites au minimum. « Nous sommes loin des gadgets GPS et autres « trackers » qui peuvent parfois servir d’espions virtuels ! Nous avons voulu aller beaucoup plus loin tout en gommant au maximum les contraintes et les risques de dérive » explique ainsi Lionel Brunnengreber, fondateur et PDG de My Angel. Les experts de la maîtrise des risques professionnels globaux ne s’y sont pas trompés en attribuant à My Link le prix de l’innovation au salon Preventica en 2014.
Plus d’infos : site de My Angel