National Geographic : Himalaya – La dure vie des sherpas



15 jours après la pire catastrophe pour le trekking au Népal, faisant au moins 43 morts (retrouvés parmi les déclarés) dans les Annapurnas, l’édition France de National Géographic consacre ce mois-ci un article complet sur cet événement et revient particulièrement sur la vie de ces "hommes à tout faire" de l’himalaya.

Appelés Sherpas, Rai, Tamang en fonction de leur ethnies, ces serviteurs des trekkeurs internationaux accompagnent et soignent leurs clients jusque sur le toit du monde.

A quel prix ? Ces serviteurs modernes qui, pour le plaisir d’une poignée d’hommes, risquent leur vie pour offrir le minimum vital à leur famille. Un sujet qu’avait déjà mis en exergue Philippe Montilier dans son ouvrage Himalaya, avec les porteurs du Népal.

Retrouver aussi dans de ce numéro, un reportage sur des parasites, une enquête sur les inconditionnels de l’entrecôte, une découverte Péruvienne et la menace qui pèse sur les macaques.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

18 − douze =