Népal: des alpinistes à l’assaut des détritus souillant l’Everest


Posté le :


0
(0)

Un groupe d’alpinistes népalais chevronnés prévoit d’organiser une expédition difficile sur l’Everest, pour nettoyer la montagne de détritus qui s’y sont accumulés au cours de décennies d’alpinisme.

Vingt personnes, menées par l’alpiniste Namgyal Sherpa, qui à 30 ans a déjà gravi sept fois l’Everest, s’attaqueront aux plus de deux tonnes de détritus recensées.

"L’Everest perd sa beauté. Le sommet est maintenant jonché de bouteilles d’oxygène, de vieux drapeaux de prière, de cordes et de vieilles tentes. Et au moins deux cadavres sont là haut depuis des années", a déclaré à l’AFP M. Sherpa.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Plusieurs tentatives d’expéditions similaires ont déjà eu lieu mais, selon Namgyal Sherpa, le groupe, dont tous les membres ont déjà au moins une fois gravi le sommet, sera le premier à pénétrer dans la région dite "zone de la mort" au-dessus des 8.000 m, où il n’y a pas assez d’oxygène pour vivre. "On prend un gros risque. Personne n’a essayé de nettoyer l’Everest à cette hauteur", a reconnu l’alpiniste, qui qualifie la démarche "de mission audacieuse et héroïque".

L’équipe devrait commencer à la fin avril, entre la fin du printemps et le début de la mousson. Les alpinistes se sont donnépour mission de ramener 15 kg de détritus chacun, à chaque voyage dans "la zone de la mort". 11 cuisiniers et porteurs, qui ne seront pas autorisés à dépasser le seuil des 7.000 m, viendront prêter main forte à l’expédition.

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Le Cerro Chirripó, Costa Rica

Share via
Copy link