Népal: des alpinistes à l’assaut des détritus souillant l’Everest



Un groupe d’alpinistes népalais chevronnés prévoit d’organiser une expédition difficile sur l’Everest, pour nettoyer la montagne de détritus qui s’y sont accumulés au cours de décennies d’alpinisme.

Vingt personnes, menées par l’alpiniste Namgyal Sherpa, qui à 30 ans a déjà gravi sept fois l’Everest, s’attaqueront aux plus de deux tonnes de détritus recensées.

"L’Everest perd sa beauté. Le sommet est maintenant jonché de bouteilles d’oxygène, de vieux drapeaux de prière, de cordes et de vieilles tentes. Et au moins deux cadavres sont là haut depuis des années", a déclaré à l’AFP M. Sherpa.

Plusieurs tentatives d’expéditions similaires ont déjà eu lieu mais, selon Namgyal Sherpa, le groupe, dont tous les membres ont déjà au moins une fois gravi le sommet, sera le premier à pénétrer dans la région dite "zone de la mort" au-dessus des 8.000 m, où il n’y a pas assez d’oxygène pour vivre. "On prend un gros risque. Personne n’a essayé de nettoyer l’Everest à cette hauteur", a reconnu l’alpiniste, qui qualifie la démarche "de mission audacieuse et héroïque".

L’équipe devrait commencer à la fin avril, entre la fin du printemps et le début de la mousson. Les alpinistes se sont donnépour mission de ramener 15 kg de détritus chacun, à chaque voyage dans "la zone de la mort". 11 cuisiniers et porteurs, qui ne seront pas autorisés à dépasser le seuil des 7.000 m, viendront prêter main forte à l’expédition.

 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

16 − dix =