Vingt personnes, menées par l’alpiniste Namgyal Sherpa, qui à 30 ans a déjà gravi sept fois l’Everest, s’attaqueront aux plus de deux tonnes de détritus recensées.
"L’Everest perd sa beauté. Le sommet est maintenant jonché de bouteilles d’oxygène, de vieux drapeaux de prière, de cordes et de vieilles tentes. Et au moins deux cadavres sont là haut depuis des années", a déclaré à l’AFP M. Sherpa.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
Plusieurs tentatives d’expéditions similaires ont déjà eu lieu mais, selon Namgyal Sherpa, le groupe, dont tous les membres ont déjà au moins une fois gravi le sommet, sera le premier à pénétrer dans la région dite "zone de la mort" au-dessus des 8.000 m, où il n’y a pas assez d’oxygène pour vivre. "On prend un gros risque. Personne n’a essayé de nettoyer l’Everest à cette hauteur", a reconnu l’alpiniste, qui qualifie la démarche "de mission audacieuse et héroïque".
L’équipe devrait commencer à la fin avril, entre la fin du printemps et le début de la mousson. Les alpinistes se sont donnépour mission de ramener 15 kg de détritus chacun, à chaque voyage dans "la zone de la mort". 11 cuisiniers et porteurs, qui ne seront pas autorisés à dépasser le seuil des 7.000 m, viendront prêter main forte à l’expédition.