Nettoyage d’automne à la Mer de Glace


Posté le :


0
(0)

Le mois dernier c’était – déjà – la cinquième édition de l’action éco-citoyenne menée de front par le groupe Lafuma et le Club Alpin Français sur la Mer de Glace. Chaque année les organisateurs flanqués d’une petite armée de bénévoles s’emploie au nettoyage du lieu qui voit passer plus de 500.000 touristes tous les ans. Aux côtés des 70 salariés du groupe venus de leur usine d’Anneyron dans la Drôme, on trouvait également des associations comme le WWF, la Montagne, Moutain Riders et Sport dans la Ville. L’UCPA de son côté assurait l’hébergement, le prêt de matériel et l’encadrement. Une belle brochette de moyens humains qui recevait l’aide technique et sécuritaire de guides et conseillers techniques de chez Lafuma. Parmi eux François Damilano, Aymeric Clouet et Christophe Dumarest.

Comme en 2011, 3 tonnes de déchets ont été ramassés. La stabilité de ce chiffre montre que ces 5 années consécutives de collecte portent leurs fruits ! La récolte était essentiellement constituée de déchets métalliques (câbles, poulies, ferraille, boites de conserve…), ainsi que du verre et des emballages en plastique. A noter également, pour les collectionneurs, un ski des années 30 et une pièce de un franc ! Face au « succès » de l’opération, sa reconduction est d’ores et déjà prévue pour l’automne 2013. Autant dire que ce n’est pas une raison pour se débarrasser de ses détritus à l’emporte-pièce. Le véritable succès serait bien évidemment de ne pas avoir à organiser semblable événement dont la réussite n’a d’égal que le manque total de respect de certains touristes pour leur environnement.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Plus d’infos : site de Lafuma

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link