Nettoyage du Désert Blanc en Egypte


Posté le :


0
(0)

Le désert Blanc, l’une des zones les plus pittoresques du Sahara, connue pour ses incroyables sculptures de craie, est la zone désertique la plus fréquentée d’Egypte.

Pascal et Mahmoud, responsables locaux de l’agence Allibert, sont membres fondateurs de l’ONG locale de Baharya, oasis située au nord du désert Blanc. Avec l’ONG sœur de Farafra, ils organisent depuis huit ans, au printemps, une opération de nettoyage annuelle à laquelle participent les équipes de terrain. Depuis trois ans, avec la création du parc national, cette itiniative est également soutenue par le ministère de l’Environnement.

La campagne de 2007 qui s’est déroulée du 2 au 4 mai a réuni 140 volontaires et a permis de récolter 40 m3 de détritus notamment dans la zone d’Aqabat, connue pour ses nombreux lieux de bivouac.

Pascal et Mahmoud ont noté une nette amélioration par rapport aux années précédentes, élément positif qui semble indiquer une meilleur prise de conscience du problème écologique par l’ensemble des acteurs du tourisme et les voyageurs.

Le succès de l’opération a également fait naître des vocations écologiques, et d’autres sessions de nettoyage sur d’autres sites touristiques en Egypte sont prévues.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Allibert a décidé de reconduire l’opération la saison prochaine.

En parallèle, et grâce aux différents soutiens financiers, notamment celui d’Allibert, des actions d’entretien des sources d’Aïn khodra, Abu Awas et Aïn Seru ont également été menées : nettoyage et construction de bassins de réception d’eau.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Le Cerro Chirripó, Costa Rica
Share via
Copy link