La marque de vêtements norvégienne Norrøna, partenaire de Polartec, lance sa première veste fabriquée à 100% à partir de produits recyclés, la /29 up-cycled warm4. Disponible pour hommes et femmes, cette veste est fabriquée en Polartec® Wind Pro®, tissu conçu avec des fils REPREVE 100 issus du recyclage de bouteilles plastiques. Terminé le polyester vierge : Norrøna réduit considérablement son empreinte carbone en disant adieu aux 2 kg de pétrole brut nécessaire à la fabrication d’un kilo de matière première.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Les fils Repreve 100 ont été obtenus grâce au recyclage de bouteilles plastiques recueillies en Norvège, le pays d’origine de la marque, en collaboration avec les norvégiens Tomra et Norsk Resirk, spécialistes du recyclage. Environ 40 bouteilles plastiques sont nécessaires pour la fabrication de chaque veste /29 up-cycled warm4. En recyclant ces bouteilles PET, Norrøna réduit considérablement l’empreinte carbone des vestes /29 up-cycled warm4. En effet, une fabrication traditionnelle requiert environ 2 kg de pétrole brut pour obtenir 1 kg de matière première. « Pendant des années, la proportion de matériaux recyclés utilisés était très faible, moins de 10%, » explique Chuck Haryslak de Polartec. « Mais nous sommes parvenus à augmenter graduellement cette proportion et nous sommes désormais capables de fabriquer un tissu aussi performant, sans avoir recours au polyester vierge. » Le Polartec® Wind Pro® version recyclée n’a rien à envier à son homologue : sa protection contre le vent demeure toujours quatre fois supérieure à celle d’une polaire normale en restant respirant, solide et déperlant. On trouvera également une doublure en poils longs, légère et chaude. Jørgen Jørgensen, le PDG de Norrøna, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « L’objectif est que notre chaîne de production utilise le plus possible des matériaux recyclés pour transformer des bouteilles plastiques en vêtements de sport performants. » De quoi poser un regard neuf sur nos sodas de supermarché !