North Face Fuse Uno Jacket : la technologie FuseForm™ en force



Mais jusqu’où iront-ils dans la recherche de nouvelles technologies ? Depuis la veste et le pantalon Mountain, en 1985, la première tenue totalement thermo-soudée du marché associée à la membrane Gore-Tex, les choses ont bien changé. En 30 ans, la marque américaine n’a jamais cessé de poursuivre sa quête du vêtement parfait pour la pratique des activités outdoor, et plus particulièrement la haute montagne. Alors tous les ans, on pense qu’on ne pourra pas faire mieux, qu’on n’ira pas plus loin dans la technicité. Et chaque année on se trompe : quand on a pu avoir en main la nouvelle veste Fuse Uno Jacket de North Face, on s’est dit qu’on tenait pour de bon un produit sérieusement innovant.

Un savoir-faire taillé en une seule pièce

L’idée est on ne peut plus simple : revoir les procédés classiques de fabrication pour éliminer les coutures et les galons traditionnels et ainsi associer les propriétés de deux tissus en un seul au moment du tissage. Esthétiquement, on obtient également un habit plus lisse et plus moderne, réellement nouveau. Pour parachever le tout, la Fuse Uno Jacket a été entièrement conçue selon le procédé dit « One Piece ». Rien à voir avec l’équipage de Luffy dans le dessin animé du même nom : véritable origami du textile technique, le processus consiste à découper la veste à partir d’une seule et unique pièce de tissu imperméable, en l’occurrence ici le HyVent®Alpha 3L, du cinq étoiles pour viser le niveau de performance le plus élevé possible. Avec un nombre réduit de coutures, le résultat obtenu est forcément moins encombrant et aussi plus résistant.

Un concept à éprouver sur le terrain

La Fuse Uno Jacket vise le haut du panier et devrait faire de l’œil à ceux qui « s’engagent » et pour qui chaque détail compte. A 360 euros, on investit dans un vêtement qui a envie d’être éprouvé à la dure et pas seulement baladé. On espère prochainement pouvoir justement l’éprouver sur le terrain. La première impression demeure néanmoins plus que bonne. Une seule interrogation : l’absence de zip sous les bras lui permettra-t-elle d’être suffisamment respirante ? Réponse en 2015 !

Plus d’infos : site de the North Face

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

quatorze − 10 =