Le Palmarès de la 25ème édition
L’ensemble des jurys a récompensé des productions sensibles et audacieuses. Le Grand Prix du Festival d’Autrans a été remis à Gilles Chappaz et Raphaël Lassablière pour le film Berhault.
Hommage posthume à l’un des plus grands alpinistes du monde, Gilles Chappaz clôt ainsi sa trilogie sur un portrait sincère illustré par des images issues d’anciens reportages de différents réalisateurs.
Voir l’ensemble du palmarès du Festival International du Fil de Montagne d’Autrans.
Dans tout festival, il y a les grands vainqueurs et les autres. Et chez les autres, il y a aussi de grands films. Parmi la cinquantaine de films en compétition, sélection de cinq productions « coup de cœur » dont trois ne sont pas dans le palmarès.
Les voix de Siby de Fatima Amaudruz
C’est l’histoire de deux maliens, qui après avoir traversée l’arête des Cosmiques dans le massif du Mont Blanc, fondent une école d’escalade à leur retour à Siby au sud-ouest de Bamako. Une très belle aventure humaine au cœur de l’Afrique ! Le film a reçu le prix des grimpeurs des Alpes.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Frères jumeaux nés en 1933, Jean et Pierre Ravier, forment la cordée emblématique du Pyrénéisme du XXème siècle. Malgré leur absence totale d’entrainement, leur mépris pour l’équipement, ils ont ouvert les voies les plus célèbres des Pyrénées grâce à un rapport fraternel à la montagne et un goût de l’engagement. Un portrait émouvant de deux très grands pyrénéistes.
Ça chauffe dans les Alpes de Gilles Perret
Tout le monde s’accorde à dire que le réchauffement climatique est en marche. En montagne, les effets sont sans doute encore plus visibles avec la fonte des glaciers et les saisons qui se détraquent. Une enquête qui évoque les responsabilités individuelles et collectives et qui interroge notre société de (sur)consommation.
Sur les traces du renard de Jérôme Bouvier
C’est le documentaire animalier de préparation qui a servi au montage du Renard et l’enfant de Luc Jacquet. Cinq mois de tournage dans les Abruzzes pendant l’hiver et le printemps pour tisser une complicité avec la renarde Sosie. Un film familial aux images extraordinaires.
Himalaya, terres des femmes de Marianne Chaud
Prix du film « Vie des Hommes » et Prix du Public, Himalaya, Terres des femmes retrace la vie quotidienne des femmes dans la région himalayenne du Zanskar. Une première réalisation qui ne peut qu’en appeler d’autres.
Plus d’informations : www.festival-autrans.com