Nouvelle expédition hivernale pour les alpinistes The North Face

En route pour Gasherbrum II ! Première tentative d’ascension hivernale : Moro, Urubko et Richards, alpinistes The North Face.

The North Face, une des plus grand équipementier mondial de vêtements techniques pour l’outdoor a annoncé le départ en expédition des célèbres alpinistes Simone Moro, Denis Urubko et Cory Richards le 27 décembre dernier. Pour leur première tentative d’ascension hivernale, ils tenteront d’atteindre le sommet du pic Gasherbrum II de 8 035 m, situé au Pakistan.

Cette expédition The North Face est composée du trio de grimpeurs Simone Moro (ITA), Denis Urubko (KAZ) et Cory Richards (CAN) Le départ a été donné une fois les fêtes de Noël terminées. Ils braveront les conditions météorologiques les plus rudes de l’hiver sur la chaîne du Karakoram, dans la province de Gilgit-Baltistan, frontalière avec le Pakistan et la Chine.
Objectif : atteindre le sommet enneigé Gasherbrum II (G2) pour une première tentative d’ascension hivernale de 8 000 m dans le Karakoram, sans guide, sans porteurs sherpa ni oxygène.

Le parcours qui les conduira au camp de base, situé à 5 000 m d’altitude sera surveillé par un hélicoptère militaire. Los grimpeurs atteindront ce camp la deuxième semaine de janvier 2011. Un tel pari d’ascension en milieu strictement alpin en fast style n’est possible que sur une fenêtre météorologique très réduite comprise entre fin janvier et mars 2011. Les conditions météorologiques: tempêtes de neige, vents traîtres et froid extrême obligeront Moro, Urubko et Richards à camper sous des tentes pendant de nombreuses semaines avant que les éléments redeviennent favorables à leur ascension.

Le capitaine de cette expédition n’est autre que le célèbre alpiniste Italien et athlète The North Face Simone Moro. Fort d’une quarantaine d’expéditions accomplies dont une dizaine en hiver, cet homme a gravé son nom dans les annales de l’histoire de l’alpinisme. Il a été le premier à atteindre en hiver le Cerro Mirador en 1993 ; le Marble Wall en 2001 ; le Shisha Pangma de 8 000 m en 2005 ainsi que le sommet historique du pic népali Makalu s’élevant à 8 481 m en 2009.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Moro est accompagné depuis dix ans de son partenaire d’expédition Denis Urubko. Ce grimpeur Kazakh est une légende de la montagne. Il a accompagné Moro dans les ascensions du Makalu, du Shisha Pangma et du Marble Wall. Cet inconditionnel de l’alpinisme a atteint le sommet des quatorze pics mondiaux de 8 000 m sans oxygène y compris sur les itinéraires vierges. Urubko a récemment rejoint l’équipe d’athlètes The North Face.

Cory Richards apportera une expertise unique à cette expédition. Grimpeur canadien expérimenté, il est également photographe outdoor et membre de l’équipe The North Face. Richards accompagnera Moro et Urubko dans leur ascension, il immortalisera également les moments clé de cette expédition en numérique. En 2009 il a fait partie d’une équipe ouvrant un nouvel itinéraire (Cobra Norte) sur le Kwangde Shar au Népal.

Situé dans la province de Gilgit-Baltistan au Pakistan, près de la frontière chinoise, le Gasherbrum II, également nommé K4, est le treizième sommet le plus haut du monde et le troisième pic le plus haut du Massif du Gasherbrum de la chaîne himalayenne du Karakoram. Escaladé pour la toute première fois le 8 juillet 1956 par une équipe autrichienne composée de Fritz Moravec, Josef Larch et Hans Willenpart, l’histoire de ce G2 ne compte seulement qu’une dizaine d’ascensions et de descentes. Jusqu’à présent aucune ascension d’hiver n’a été accomplie. Les cinq pics de 8 000 m non-atteints en hiver sont tous situés dans la chaîne du Karakoram au Pakistan et malgré les seize expéditions menées depuis 1987, leurs sommets restent toujours vierges.

Suivez les moments clé de cette expédition unique et écoutez les témoignages de Moro, Urubko et Richards au camp de base avant l’ascension du G2 sur :
vidéo : http://vimeo.com/18022491
blog : http://eu.thenorthface.com/blog/
web – www.thenorthfacejournal.com
facebook – http://www.facebook.com/thenorthface
 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×