Nouvelle expédition hivernale pour les alpinistes The North Face


Posté le :


0
(0)

En route pour Gasherbrum II ! Première tentative d’ascension hivernale : Moro, Urubko et Richards, alpinistes The North Face.

The North Face, une des plus grand équipementier mondial de vêtements techniques pour l’outdoor a annoncé le départ en expédition des célèbres alpinistes Simone Moro, Denis Urubko et Cory Richards le 27 décembre dernier. Pour leur première tentative d’ascension hivernale, ils tenteront d’atteindre le sommet du pic Gasherbrum II de 8 035 m, situé au Pakistan.

Cette expédition The North Face est composée du trio de grimpeurs Simone Moro (ITA), Denis Urubko (KAZ) et Cory Richards (CAN) Le départ a été donné une fois les fêtes de Noël terminées. Ils braveront les conditions météorologiques les plus rudes de l’hiver sur la chaîne du Karakoram, dans la province de Gilgit-Baltistan, frontalière avec le Pakistan et la Chine.
Objectif : atteindre le sommet enneigé Gasherbrum II (G2) pour une première tentative d’ascension hivernale de 8 000 m dans le Karakoram, sans guide, sans porteurs sherpa ni oxygène.

Le parcours qui les conduira au camp de base, situé à 5 000 m d’altitude sera surveillé par un hélicoptère militaire. Los grimpeurs atteindront ce camp la deuxième semaine de janvier 2011. Un tel pari d’ascension en milieu strictement alpin en fast style n’est possible que sur une fenêtre météorologique très réduite comprise entre fin janvier et mars 2011. Les conditions météorologiques: tempêtes de neige, vents traîtres et froid extrême obligeront Moro, Urubko et Richards à camper sous des tentes pendant de nombreuses semaines avant que les éléments redeviennent favorables à leur ascension.

Le capitaine de cette expédition n’est autre que le célèbre alpiniste Italien et athlète The North Face Simone Moro. Fort d’une quarantaine d’expéditions accomplies dont une dizaine en hiver, cet homme a gravé son nom dans les annales de l’histoire de l’alpinisme. Il a été le premier à atteindre en hiver le Cerro Mirador en 1993 ; le Marble Wall en 2001 ; le Shisha Pangma de 8 000 m en 2005 ainsi que le sommet historique du pic népali Makalu s’élevant à 8 481 m en 2009.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Moro est accompagné depuis dix ans de son partenaire d’expédition Denis Urubko. Ce grimpeur Kazakh est une légende de la montagne. Il a accompagné Moro dans les ascensions du Makalu, du Shisha Pangma et du Marble Wall. Cet inconditionnel de l’alpinisme a atteint le sommet des quatorze pics mondiaux de 8 000 m sans oxygène y compris sur les itinéraires vierges. Urubko a récemment rejoint l’équipe d’athlètes The North Face.

Cory Richards apportera une expertise unique à cette expédition. Grimpeur canadien expérimenté, il est également photographe outdoor et membre de l’équipe The North Face. Richards accompagnera Moro et Urubko dans leur ascension, il immortalisera également les moments clé de cette expédition en numérique. En 2009 il a fait partie d’une équipe ouvrant un nouvel itinéraire (Cobra Norte) sur le Kwangde Shar au Népal.

Situé dans la province de Gilgit-Baltistan au Pakistan, près de la frontière chinoise, le Gasherbrum II, également nommé K4, est le treizième sommet le plus haut du monde et le troisième pic le plus haut du Massif du Gasherbrum de la chaîne himalayenne du Karakoram. Escaladé pour la toute première fois le 8 juillet 1956 par une équipe autrichienne composée de Fritz Moravec, Josef Larch et Hans Willenpart, l’histoire de ce G2 ne compte seulement qu’une dizaine d’ascensions et de descentes. Jusqu’à présent aucune ascension d’hiver n’a été accomplie. Les cinq pics de 8 000 m non-atteints en hiver sont tous situés dans la chaîne du Karakoram au Pakistan et malgré les seize expéditions menées depuis 1987, leurs sommets restent toujours vierges.

Suivez les moments clé de cette expédition unique et écoutez les témoignages de Moro, Urubko et Richards au camp de base avant l’ascension du G2 sur :
vidéo : http://vimeo.com/18022491
blog : http://eu.thenorthface.com/blog/
web – www.thenorthfacejournal.com
facebook – http://www.facebook.com/thenorthface
 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link