Nouvelle expédition mer/montagne en Antarctique pour I. Autissier et L. Daudet


Posté le :


0
(0)

Après leur expédition "Versant Océan" en Géorgie du Sud en 2007, la navigatrice Isabelle Autissier et l’alpiniste Lionel Daudet repartent pour une nouvelle et grande aventure, mêlant navigation et alpinisme de haut niveau, aux confins de l’Antarctique, vers l’ile Pierre 1er.

Le départ de France des membres de cette expédition de 3 mois est prévue fin décembre 2009. Le vrai départ depuis Ushuaia se fera vers le 1er janvier, après préparation du voilier d’Isabelle Autissier, Ada 2. L’île Pierre 1er étant très souvent prise par les glaces , un départ "tardif" dans l’été austral est indispensable…

La première partie (1 mois et demi environ) sera consacrée à des ascensions de sommets par des voies techniques en Péninsule Antarctique. L’équipe, composée de trois marins et de trois alpinistes, attendra ensuite un créneau méteo favorable pour partir sur l’île Pierre 1er.  Les alpinistes espèrent y gravir le point culminant et vierge : le pic Lars Christensen (1755 m). De là, retour direct à Ushuaïa via le cap Horn : une navigation qui promet d’être… musclée !

• 1ère partie : la Péninsule Antarctique, longue de centaines de kilomètres, regorge de chaînes de montagnes peu explorées, voire inexplorées : un rêve absolu pour des alpinistes en mal de premières ! Après la traversée depuis Ushuaia, le voilier se transformera en camp de base itinérant.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor – Black Outdoor Days – Jusqu’à -50% jusqu’au 29/11/2020)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Black Week jusqu’au 27/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site avec le code BLACK20)
  • I-Run : (Boutique outdoor – jusqu’à -60% pendant les running weeks sur du matos running et les montres connectées)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 % offert sur tout le site jusqu’au 30/11/2020 avec le code NOEL15)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Black week jusqu’au 29/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code BF15)

• 2ème partie : Pierre 1er, cette île mythique (68°S) compte parmi les dernières découvertes sur notre planète, en 1821. Depuis, à priori, seul deux voiliers (Antarctica et Golden Fleece) ont touché Pierre 1er. Aucune ascension n’y a été tentée. Le point culminant offre une face technique recouverte de givre, dont la hauteur est difficile à estimer. Pas de mouillage possible, le voilier attendra les alpinistes au large.

Bonne chance aux membres de l’expédition pour cette aventure originale !

 

En savoir plus
"No Man’s land Project 2010"
Un suivi "live" aura lieu sur le site Internet et un film retracera cette aventure. Une chronique radio se tiendra chaque semaine sur France-Inter, et des conférences raconteront au retour cette nouvelle expé mer-montagne.
nomansland.project.free.fr/NomanslandProject-Accueil.htm

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link