Le départ de France des membres de cette expédition de 3 mois est prévue fin décembre 2009. Le vrai départ depuis Ushuaia se fera vers le 1er janvier, après préparation du voilier d’Isabelle Autissier, Ada 2. L’île Pierre 1er étant très souvent prise par les glaces , un départ "tardif" dans l’été austral est indispensable…
La première partie (1 mois et demi environ) sera consacrée à des ascensions de sommets par des voies techniques en Péninsule Antarctique. L’équipe, composée de trois marins et de trois alpinistes, attendra ensuite un créneau méteo favorable pour partir sur l’île Pierre 1er. Les alpinistes espèrent y gravir le point culminant et vierge : le pic Lars Christensen (1755 m). De là, retour direct à Ushuaïa via le cap Horn : une navigation qui promet d’être… musclée !
• 1ère partie : la Péninsule Antarctique, longue de centaines de kilomètres, regorge de chaînes de montagnes peu explorées, voire inexplorées : un rêve absolu pour des alpinistes en mal de premières ! Après la traversée depuis Ushuaia, le voilier se transformera en camp de base itinérant.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
• 2ème partie : Pierre 1er, cette île mythique (68°S) compte parmi les dernières découvertes sur notre planète, en 1821. Depuis, à priori, seul deux voiliers (Antarctica et Golden Fleece) ont touché Pierre 1er. Aucune ascension n’y a été tentée. Le point culminant offre une face technique recouverte de givre, dont la hauteur est difficile à estimer. Pas de mouillage possible, le voilier attendra les alpinistes au large.
Bonne chance aux membres de l’expédition pour cette aventure originale !
En savoir plus
"No Man’s land Project 2010"
Un suivi "live" aura lieu sur le site Internet et un film retracera cette aventure. Une chronique radio se tiendra chaque semaine sur France-Inter, et des conférences raconteront au retour cette nouvelle expé mer-montagne.
nomansland.project.free.fr/NomanslandProject-Accueil.htm