Nouvelle mesure officielle du Mont Blanc


Posté le :


0
(0)

Le Mont-Blanc prendra-t-il de l’altitude pour la candidature Annecy 2018 ?

Selon la dernière campagne de mesure effectuée en septembre 2007, le Mont-Blanc, plus haut sommet des Alpes et d’Europe occidentale, a une altitude de 4810,90 mètres, soit un gain de 2,15 mètres en deux ans – une altitude record depuis les premières mesures GPS de 2001. Les 12 et 13 septembre 2009, les géomètres-Experts de Haute-Savoie ont effectué la 5ème opération de mesure du toit de l’Europe, dans le cadre de la candidature Annecy 2018.

Ce défi sportif et scientifique a vocation à réaliser un test de fiabilité et de précision, au service de la communauté scientifique, dans le but d’apporter des éléments de réponses
aux variations climatiques. Réalisée dans des conditions difficiles, liées au matériel utilisé habituellement par les Géomètres-Experts, cette ascension 2009, est placée sous le
signe de la candidature d’Annecy 2018, qui ambitionne d’offrir à la France et au monde, les JO d’hiver de l’excellence sportive, économique et environnementale. Des mesures
spécifiques, de distances et de dénivelés entre les futurs sites olympiques et le sommet du Mont-Blanc seront en effet effectués entre septembre 2009 et juin 2010.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Depuis 2001, tous les deux ans, la Chambre Départementale des Géomètres Experts de la Haute-Savoie, avec le soutien de l’Ordre des Géomètres Experts, propose à ses membres de réaliser l’ascension du Mont-Blanc, dans le but de suivre l’impact des variations climatiques sur le sommet. Les mesures par GPS effectuées au sommet, supervisées par le Responsable Produit de Leica Geosystems, ont pour objectif de déterminer l’altitude et de réaliser la modélisation 3D de la calotte glaciaire.

Réalisées grâce à une ascension les 12 et 13 septembre, en compagnie de géomètres-experts de Haute-Savoie, du Maire de Chamonix, Eric FOURNIER, et de Jean-Luc RIGAUT, Maire d’Annecy et Gilles BERNARD, délégué à la candidature, pour Annecy 2018 -accueillis le soir même à St-Gervais par Jean-Marc PEILLEX, Maire de St-Gervais et Christian MONTEIL, Président du Conseil général de la Haute-Savoie ces5èmes mesures du Mont-Blanc seront dévoilées à Annecy le Jeudi 05 novembre à 11h00. Affaire à suivre donc…

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link