Comme chaque année à l’arrivée de l’automne, les marques textiles outdoor relèvent le défi du toujours plus chaud, plus imperméable, plus respirant et plus léger. Ainsi pense-t-on à chaque nouvelle annonce tenir enfin le produit ultime qui enterrera définitivement tous les autres. On se dit que les limites de la recherche seront repoussées si loin qu’on cessera de voir le marché inondé de nouvelles matières et de nouveaux brevets avant un moment. Eh bien on se trompe ! En tout cas pour cette année encore du moins, la faute à Patagonia qui crée l’événement avec leur technologie FullRange™ exclusive – une isolation thermique unique en son genre annonce-t-on – qui se prépare à révolutionner la pratique des activités alpines, même les plus intenses.
Vers des sommets de polyvalence
L’isolation FullRange™ est un garnissage synthétique multideniers composé de différents types de fibres de polyester conçu par Toray Mills au Japon. Si sa fabrication s’apparente aux isolations traditionnelles, elle se distingue par un élément breveté qui offre davantage de stabilité aux fibres et optimise leur extensibilité et leur tenue. Embarquée sur les nouvelles vestes Nano-Air™ Hoody et Nano-Air™ Jacket, le FullRange™ promet une excellente régulation de la température et un stretch mécanique quadridirectionnel qui contribueront à donner aux produits un degré de polyvalence rarement atteint. L’idée étant de pouvoir porter le vêtement du début à la fin de l’activité sans qu’il y ait à craindre les effets de l’augmentation de la température corporelle.
La veste ultime des activités alpines ?
Grâce à son tissu extérieur en nylon avec apprêt déperlant durable (DWR) résistant à la pluie légère, la Nano-Air est idéale en couche extérieure ou intermédiaire. Elle est aussi incroyablement respirante avec un taux de perméabilité à l’air de 40 CFM, et reste chaude et extensible en alliant un tissu en nylon à l’isolation FullRange™. « Dès les premiers tests terrain de la Nano-Air Hoody, j’ai su que nous tenions quelque chose d’unique » remarque Jenna Johnson, responsable de la gamme Alpinisme Patagonia. « Nous avons créé une catégorie d’isolation synthétique à part entière avec les produits Nano-Air. Le feedback des ambassadeurs est incroyable – une fois la veste enfilée, ils ne veulent plus la quitter. On ne peut plus imaginer l’alpinisme ou le ski sans cette veste. »
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Pour une meilleure isolation thermique
« Ce modèle a changé mes habitudes vestimentaires en montagne » ajoute Mikey Schaefer, ambassadeur Escalade Patagonia. « Avec d’autres vestes isolantes, je passais mon temps à enfiler la veste au relais et à l’enlever avant de m’engager dans la voie. C’est maintenant inutile avec la nouvelle Nano-Air. Porter une veste si respirante élimine les refroidissements après un effort intense. La Nano-Air est vraiment l’une des vestes les plus polyvalentes que j’aie portées. » Les vêtements Nano-Air utilisent un garnissage de 60 g/m² pour offrir un maximum de polyvalence sous un large éventail de températures. Grâce à son mélange de fibres hydrophobes qui résistent à l’humidité, l’isolation FullRange™ garde toute sa chaleur et son moelleux même mouillée, et sèche rapidement. Les nouvelles Nano-Air™ Jacket et Nano-Air™ Hoody seront disponibles en version homme et femme dès l’automne 2014 au tarif de 220 euros. On tâche de vous en reparler sur I-Trekkings dès qu’on les aura en main !
Plus d’infos : site de Patagonia