Nouvelle révolution textile avec l’isolation FullRange™ des Nano-Air™ de chez Patagonia



Comme chaque année à l’arrivée de l’automne, les marques textiles outdoor relèvent le défi du toujours plus chaud, plus imperméable, plus respirant et plus léger. Ainsi pense-t-on à chaque nouvelle annonce tenir enfin le produit ultime qui enterrera définitivement tous les autres. On se dit que les limites de la recherche seront repoussées si loin qu’on cessera de voir le marché inondé de nouvelles matières et de nouveaux brevets avant un moment. Eh bien on se trompe ! En tout cas pour cette année encore du moins, la faute à Patagonia qui crée l’événement avec leur technologie FullRange™ exclusive – une isolation thermique unique en son genre annonce-t-on – qui se prépare à révolutionner la pratique des activités alpines, même les plus intenses.

Vers des sommets de polyvalence

L’isolation FullRange™ est un garnissage synthétique multideniers composé de différents types de fibres de polyester conçu par Toray Mills au Japon. Si sa fabrication s’apparente aux isolations traditionnelles, elle se distingue par un élément breveté qui offre davantage de stabilité aux fibres et optimise leur extensibilité et leur tenue. Embarquée sur les nouvelles vestes Nano-Air™ Hoody et Nano-Air™ Jacket, le FullRange™ promet une excellente régulation de la température et un stretch mécanique quadridirectionnel qui contribueront à donner aux produits un degré de polyvalence rarement atteint. L’idée étant de pouvoir porter le vêtement du début à la fin de l’activité sans qu’il y ait à craindre les effets de l’augmentation de la température corporelle.

La veste ultime des activités alpines ?

Grâce à son tissu extérieur en nylon avec apprêt déperlant durable (DWR) résistant à la pluie légère, la Nano-Air est idéale en couche extérieure ou intermédiaire. Elle est aussi incroyablement respirante avec un taux de perméabilité à l’air de 40 CFM, et reste chaude et extensible en alliant un tissu en nylon à l’isolation FullRange™. « Dès les premiers tests terrain de la Nano-Air Hoody, j’ai su que nous tenions quelque chose d’unique » remarque Jenna Johnson, responsable de la gamme Alpinisme Patagonia. « Nous avons créé une catégorie d’isolation synthétique à part entière avec les produits Nano-Air. Le feedback des ambassadeurs est incroyable – une fois la veste enfilée, ils ne veulent plus la quitter. On ne peut plus imaginer l’alpinisme ou le ski sans cette veste. »

Pour une meilleure isolation thermique

« Ce modèle a changé mes habitudes vestimentaires en montagne » ajoute Mikey Schaefer, ambassadeur Escalade Patagonia. « Avec d’autres vestes isolantes, je passais mon temps à enfiler la veste au relais et à l’enlever avant de m’engager dans la voie. C’est maintenant inutile avec la nouvelle Nano-Air. Porter une veste si respirante élimine les refroidissements après un effort intense. La Nano-Air est vraiment l’une des vestes les plus polyvalentes que j’aie portées. » Les vêtements Nano-Air utilisent un garnissage de 60 g/m² pour offrir un maximum de polyvalence sous un large éventail de températures. Grâce à son mélange de fibres hydrophobes qui résistent à l’humidité, l’isolation FullRange™ garde toute sa chaleur et son moelleux même mouillée, et sèche rapidement. Les nouvelles Nano-Air™ Jacket et Nano-Air™ Hoody seront disponibles en version homme et femme dès l’automne 2014 au tarif de 220 euros. On tâche de vous en reparler sur I-Trekkings dès qu’on les aura en main !

Plus d’infos : site de Patagonia
 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

9 − un =