Nouvelle-Zélande : la nouvelle destination pour les sports de neige !



Connaissez-vous la Nouvelle-Zélande ? Mais si, c’est ce pays au sud-est de l’Australie qui vous fait rêver depuis longtemps… Avec ses spots de surf, et ses champions de rugby, ce petit pays a tout d’une destination paradisiaque.

Ce que vous ne saviez en revanche peut-être pas, c’est que la Nouvelle-Zélande est également une excellente destination pour les sports d’hiver. Il se pourrait même que ça soit LA destination montagne de l’hémisphère sud.

Bien que la saison des sports de neige soit relativement courte (de la mi-juin jusqu’à début octobre.) la qualité de la neige est reconnue comme excellente dans l’île du Sud : Queenstown et Wanaka comptent parmi les plus belles stations de ski du pays.
 

Jouissant d’une grande diversité de panoramas sauvages, le pays est apprécié des amateurs de randonnées en montagne et de sports extrêmes. L’accès au hors-piste est plus facile là-bas que dans les domaines skiables européens.

 
Petit tour d’horizon des itinéraires à emprunter et activités à pratiquer

> Le Parc national du Fiordland en trek

Deux parcours sont proposés par le Department of Conservation en plein centre du parc national du Fiordland :

  • La mythique Milford Track : 53,5 km du lac Te Anau au fjord de Milford Sound. Il s’agit de la piste la plus fréquentée du pays : 14 000 randonneurs/an. Les Maoris l’empruntaient jadis pour acheminer la pierre emblématique de Nouvelle-Zélande, la néphrite, depuis Milford Sound vers l’intérieur des terres.

  • Milford Lodge propose des packs complets : hébergement + croisière sur Milford Sound +randonnée avec guide sur le Milford Track.
  • La Vallée d’Hollyford : Sculptée dans les montagnes de l’île du Sud, elle est l’un des seuls endroits au monde où la forêt tropicale rencontre les eaux glaciaires. Vous pourrez sur votre parcours écouter, et peut-être même apercevoir les oiseaux endémiques du pays, tels que le kakapo, perroquet terrestre à l’allure de chouette. > www.hollyfordtrack.com

 

> Varape

La Nouvelle-Zélande est aussi le pays de l’escalade (17 sommets à plus de 3000m, dont le Mont Cook, culminant à 3 754 m d’altitude).
 Sir Edmund Hillary (1919-2008), gloire locale, fut le premier homme à escalader l’Everest ! La descente en rappel (« abseiling ») le long des parois à pic permet de profiter au maximum du panorama. Les rocs calcaires de la région de Castle Hill, à proximité de Christchurch, se prêtent plutôt au « bouldering » ou escalade sur bloc, sans corde ni harnais.

Pour plus d’informations sur l’escalade en Nouvelle-Zélande : alpineclub.org.nz/

> Heli-biking : tutoyez les sommets

Dans l’île du Sud, aux abords du lac Wanaka, pratiquez l’heli-biking : transportez votre vélo par hélicoptère au sommet des plus hautes montagnes des Alpes du Sud, puis effectuez ensuite la descente. Une bonne forme physique est requise ainsi qu’un niveau intermédiaire en VTT. Plus d’informations sur l’heli-biking : www.wanakahelicopters.co.nz/heli-adventures/

 

>  World Heli Challenge à Wanaka

Cette compétition de sports de neige extrêmes (ski acrobatique, ski et snowboard hors-pistes, etc.) aura lieu en juillet-août. Pour en savoir plus : worldhelichallenge.com/

 
 
Pour toute information sur la Nouvelle-Zélande : www.newzealand.com
 

 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com