Oman : randonnées montagne et désert

Les destinations sahariennes se réduisent comme peau de chagrin. Egypte, Maroc, Tunisie et Tchad sont les seules destinations désert du nord de l’Afrique. Beaucoup se tournent vers le Moyen-Orient, la Jordanie et depuis plus récemment le Sultanat d’Oman.

Mais les paysages de L’ancien Magan vont au delà du désert : canyons, montagnes et océan complètent la panoplie des panoramas. Voici deux voyages pour partir en balade à Oman.

Oman

Sultanat d’Oman : Montagnes, dunes et océan avec la Balaguère

  • 14 jours
  • d’octobre à avril 2013
  • À partir de 2095 €

Afin de découvrir ce voyage aux « parfums d’Arabie » La Balaguère a concocté un circuit en boucle à votre mesure, tantôt à pied, tantôt en véhicule tout terrain. Cet itinéraire riche, coloré et contrasté révèle les surprenantes montagnes d’Oman, un océan de dunes et les beaux rivages du sultanat. Un périple surprenant qui s’achève dans les souks de Mascate aux parfums d’encens, myrte et autres saveurs orientales. La fragrance star reste le subtil Amouage, imaginé par un nez français et contenant près de 120 ingrédients. L’un des parfums les plus chers au monde !
En premier lieu, vous partirez voir d’impressionnants canyons creusés par l’érosion dans la puissante barrière du djebel Akhdar (3.000 m). Des paysages superbes s’offriront à vos pupilles entre la violence sauvage des chaos volcaniques taillés en dolomite, et la douceur sereine de petites oasis. L’eau est partout présente, grâce au système des falajs. Depuis des siècles, le peuple omanais a su apprivoiser ce pays rude, maîtrisant l’eau pour développer une agriculture d’oasis. Conquérant des mers, à bord de ses boutres, il a de tout temps commercé avec l’Afrique et l’Asie. Cette union entre le pays et les hommes a forgé une culture unique et toujours vive.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Attendez vous donc à découvrir les plis et replis du djebel Akhdar avec ses wadis aux vasques claires et eaux turquoises, ce grand canyon, des cultures en terrasse, des villages abandonnés, des forteresses médiévales. Dans un second temps, vous gagnerez le désert de Wahiba aux dunes et bivouacs somptueux et enfin la mer d’Oman avec ses longues plages de sable fin, sa mangrove, ses villages de pêcheurs, ses flamants roses, et ses tortues vertes !

Oman - © Christian Leroy

Trésors d’Oman avec Tirawa

  • 10 jours
  • Février à avril
  • A partir de 2350 €

Au départ de Mascate, ce circuit initie le visiteur à l’architecture religieuse omanaise avec une halte à la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, la plus grande du pays, la plus majestueuse. Ensuite, pour se mettre doucement en condition, première balade au fond d’une gorge qui débouche sur le village de Balad Sit (1000 m), au pied de falaises impressionnantes. Autre village incontournable : Misfat Al Abreyeen (950 m), l’un des plus beaux d’Oman, entouré d’une très vaste palmeraie accrochée à flanc de canyon qui s’offre aux visiteurs après une petite marche matinale. Un préambule à la découverte du Grand Canyon d’Arabie, lequel, vu d’en haut ou d’en bas, est tout aussi spectaculaire. Le voyage se poursuit à la découverte des traditions omanaises avec, par exemple, la visite du château de Jabreen, construit au XVIIème siècle et résidence d’été des sultans ou bien encore celle d’une maison omanaise traditionnelle, au cœur de la vieille ville d’Al Hamra.

Mais le point d’orgue de ce voyage reste sans nul doute l’expérience d’une nuit dans les sables ocre du désert du Wahiba. Enfin, avant d’arriver sur la côte, les visiteurs font une halte vivifiante dans la palmeraie de Bidah qui abrite une magnifique chute d’eau et une vaste piscine naturelle. Du sable du désert au sable de l’océan, l’enchantement reste le même avec notamment l’observation de la ponte des tortues sur la plage de Ras Al Jinz ou bien encore la danse des dauphins au large de Mascate.

 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×