Opérations Installations Obsolètes pour les 40 ans du Parc national des Écrins


Posté le :


0
(0)

Dans le cadre des 40 ans du parc national des Ecrins, deux chantiers organisés par Mountain Wilderness et le Parc national des Écrins ont permis de retirer plus de trois tonnes de déchets sur les communes de Villard-Reymond, Villard-Notre-Dame et celle de La Grave.

Le Parc national des Écrins, sollicité par les élus, a informé Mountain Wilderness de deux chantiers simultanés : à la Villard-Reymond, une ancienne clôture agricole abandonnée depuis plus de trente ans, causait une entrave à la faune sauvage et dénaturait le paysage. Une cabane de chasseurs était pleine de déchets accumulés au cours des vingt dernières années. Le 10 août en fin d’après-midi, l’hélicoptère a évacué toutes les charges -1 tonne au total- des deux chantiers pour leur tri et recyclage.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Les 14 et 15 septembre dernier, des bénévoles de Mountain Wilderness ont participé à un chantier au Goléon organisé conjointement par l’Association Foncière Pastorale, Natura 2000 Plateau d’Emparis-Goléon-Vallée du Ferrand et le Parc national des Écrins. Deux jours, ont été nécessaires pour rassembler et évacuer plus de deux tonnes de déchets. Les participants ont ramassé et conditionné le contenu d’une décharge sauvage et démonté près de 2kms d’une ancienne clôture à moutons sur la crête du Crups des Aiguilles. Cette barrière, inutilisée depuis plus de trente ans, constituait une entrave et un danger pour la faune sauvage et dénaturait l’exceptionnel paysage faisant face à la Meije, sous la cime du Pic du Goléon. Tous les déchets ont été rassemblés sur les deux sites et évacués en trois rotations d’hélicoptère.

Découvrez en plus sur les actions de Mountain Wilderness sur www.mountainwilderness.fr et sur le parc national des Ecrins www.ecrins-parcnational.fr

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link