On vous a déjà plusieurs fois parlé des sacs à dos Osprey pour la randonnée estivale. La dernière fois c’était en septembre dernier, pour la revue de détail sur le terrain de l’Aether 70. Après un coup de coeur absolu de la rédaction pour ce nouveau produit de la marque américaine, notre attention a forcément été retenue par l’annonce de la sortie de ce sac à dos Kode, dédié cette fois à la pratique hivernale et, plus spécifiquement, du ski. Sa particularité : une compatibilité totale avec le système Vario d’ABS.
Le Vario ? c’est quoi ?
Les adeptes du ski de randonnée et de freeride le savent : il serait irresponsable aujourd’hui de s’engager en zone montagne sans prendre en considération le risque avalanche. Si les DVA nécessitent d’être au minimum deux pour fonctionner, l’airbag pour sa part permet d’espérer s’en sortir seul, grâce à sa capacité de flottaison qui place le skieur au-dessus de l’avalanche. Un système encore onéreux mais qui a le mérite d’exister. L’unité Vario, développée par la firme allemande ABS, pionnière de l’airbag depuis 1985, est l’une des dernières évolutions dans ce domaine. Et c’est elle qu’Osprey a décidé de rendre compatible avec son dernier né.
Des fonctionnalités à adapter selon le besoin
Le Kode s’annonce comme un petit sac à dos tout terrain et hautement fonctionnel pour ne plus (trop) redouter les avalanches. Les jours où le risque est fort, il suffit de rattacher le Kode à sa base Vario pour bénéficier de la sécurité de l’airbag en cas de pépin. Autrement, le Kode s’utilise comme un sac à dos bien compartimenté, capable de stocker séparément l’équipement humide d’un côté (pelle à neige, poignée, sonde et peaux de phoque) et l’équipement sec de l’autre (vêtements et accessoires). Un système de fixation des skis en diagonale ou sur le côté équipe également le Kode. A noter également la présence d’un porte-casque escamotable, appréciable lors de longues ascensions.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Caractéristiques
• Compatitibilité avec l’unité ABS®Vario
• Espace de stockage intégré pour un casque de ski/d’alpinisme
• Texture PU résistante au frottement sur le panneau frontal
• Accès rapide à la poche de kit d’urgence pour avalanche, contenant une pelle et des sondes à neige
• Kit Avalanche à accès instantané : pelle à poignée et manchons-tests
• Boucle de piolet simple
• Couleur : Noir
• Taille : S/M ; M/L
• Prix conseillés : Kode ABS 42 : 170€ ; Kode ABS 22+10 : 150€
Plus d’infos : site de Osprey
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.